Janvier 2017 /260

48FM fait des petits

48FM met sur pied une radio communautaire au Sénégal

Ils sont 18 animateurs de 48FM, étudiants à l’ULg, musiciens, illustrateurs, photographes, journalistes... Tous rassemblés autour d’un même projet : la mise sur pied de Côte FM, une radio à visée communautaire installée sur la Petite-Côte, à l’ouest du Sénégal, dans le village de Nianing.

UN PROJET DE LONGUE HALEINE

CoteFMRadio de l’ULg, 48FM est un terreau fertile pour la rencontre et l’échange. Sa programmation éclectique et son rayonnement dans le milieu associatif et culturel liégeois y sont en effet propices. Depuis plusieurs années en particulier, une émission promeut sur les ondes liégeoises le Sénégal, le village de Nianing, sa culture et sa musique. « À travers mon émission, j’essaie de faire le pont entre les artistes d’ici et de là-bas, d’être une sorte de relais », annonce Alain Sene, originaire de la région et instigateur du projet. Cinq ans plus tard, un échange consacré à la radio prend forme. « Nous avons notamment organisé plusieurs événements afin de récolter les fonds nécessaires, expliquent les participants. Nous avons également obtenu un subside du Bureau international Jeunesse (BIJ) pour mettre sur pied un partenariat pérenne avec le collectif culturel nianingois Pathiakh. » Composé d’une trentaine de jeunes danseurs et musiciens, cette association organise notamment le “Kaay Nianing festival”, un haut-lieu d’expression artistique. « Ils ont d’ailleurs suggéré d’organiser, lors de notre séjour, un mini-festival pour l’inauguration de la radio. »

Une fois sur place, du 6 au 27 décembre dernier, il a fallu s’adapter aux réalités de terrain. Mais petit à petit, les savoir-faire et les imaginaires fusionnent. L’aventure commence véritablement. Chacun se met au travail, plafonne, électrifie, peint, nettoie, aménage. Le local se métamorphose progressivement en studio et bientôt les formations commencent. Conseils techniques et initiation à l’animation, la programmation s’habille des premiers enregistrements. Les affiches sont imprimées. « La radio, comme le festival, sont des éléments essentiels qui contribueront au développement de Nianing en relayant les problématiques du village, en promouvant ses nombreux attraits, en mettant en avant le travail de ses associations, des divers artisans et artistes qui y vivent, ainsi qu’en donnant la parole aux plus jeunes. Dans un premier temps uniquement disponible sur le net, les deux associations espèrent qu’à long terme, l’émission pourra être diffusée sur les ondes », exposent les participants.

UN PROJET AUX MULTIPLES VISAGES

Au gré des compétences, l’installation de la radio Côte FM a fait éclore différentes initiatives : animations dans les écoles, communication et promotion autour des événements, articles de presse, réalisation d’un magazine Kult, de fresques, de productions audio, etc. Pour les étudiants de l’ULg présents sur place, cela a également été l’occasion de mettre en pratique leurs acquis : « Je suis étudiant en 1er master anthropologie, explique Maxime Finamore. J’ai choisi de réaliser mes expériences de terrain ici. C’est à la fois une occasion pour moi de me confronter à la réalité africaine ainsi qu’une manière de rester à jour par rapport à mes cours. » Quant à Violaine André, étudiante en 2e master journalisme, c’est plutôt à son mémoire qu’elle pense.
Liège, Nianing... Si ces deux villes sont géographiquement éloignées, dans le cœur de chacune d’elle bat désormais un peu de l’autre.

* informations sur 48fm.com/cotefm ou facebook.com/projetcotefm

Martha Regueiro
Illustration : Angie Pir
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants