Février 2014 /231
TypeArt

Atlas du commerce en Wallonie

AtlasCommerce-CoverGuénaël Devillet, Mathieu Jaspard et Juan Vazquez-Parras,
Atlas du commerce en Wallonie. Structures, dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs
Presses universitaires de Liège, Liège, 2014.
Disponible, au prix de 45 euros, aux Presses universitaires de Liège.

Grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons, l’Atlas du commerce en Wallonie présente les dynamiques et l’état du commerce de détail dans la région. Les cartes, basées sur des données spatiales inédites, concernent l’ensemble du territoire wallon.

L’ouvrage propose trois angles de vue spécifiques. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite : les commerces se regroupent le plus souvent aux noeuds du territoire et induisent des effets de polarisation. Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes et selon des indicateurs divers. Enfin, les principales agglomérations commerciales wallonnes sont étudiées plus spécifiquement.

L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre ses différents acteurs.

Guénaël Devillet est maître de conférences à l’ULg et directeur du Service d’étude en géographie économique fondamentale et appliquée de l’ULg (Segefa), au sein duquel Mathieu Jaspard est coordinateur de recherche et Juan Vazquez-Parras attaché de recherche.

Le Service d’étude en géographie économique fondamentale et appliquée (Segefa) est spécialisé dans la localisation des activités économiques et le développement durable des territoires. Il réalise de nombreuses études de faisabilité économique de projets multifonctionnels ou des études d’incidences ou de développements socio-économiques. Il est aussi actif en matière de recherche fondamentale à l’échelle nationale ou européenne. Il est à la base des données utilisées dans le cadre du Schéma régional de développement commercial en Wallonie.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants