Janvier 2015 /240

Abnousse Shalmani

Le 12 février à la Cité Miroir

ShalmaniAbnousseLe 12 février prochain, à l’initiative de la Maison des sciences de l’homme (MSH), le Centre du dialogue des cultures, fondé par l’ASBL Mnema, accueillera Abnousse Shalmani. Née à Téhéran en 1977, elle s’est exilée à Paris avec sa famille en 1985. Son premier roman, Khomeiny, Sade et moi, est paru cet été chez Grasset. Dans ce livre, elle s’attaque, avec une audace rafraichissante et une force remarquable de conviction, à la question de la place de la femme dans l’islam et dans l’espace public. Des échos en sont donnés sur le web, en télévision, en radio et, bien sûr, dans la presse écrite. Cerise sur le gateau… le twit de Valérie Trierweiler posté le 1er septembre qui a certainement fait décoller les ventes*. Mais quel que soit le traitement médiatique accordé à l’auteure, on lui retiendra un courage vrai qui lui permet de s’en prendre à tous ceux qui se laissent pousser, comme elle l’écrit d’un trait, la barbe et les préjugés… Et, sous la plume d’Abnousse Shalamani, “barbu”, c’est un peu un concept, car « les frontistes sont des barbus » !

Dans son roman, qui tient autant du récit autobiographique que de l’essai politico-philosophique, elle évoque son insoumission infantile au régime de Khomeiny. Face aux “corbeaux” en tchador qui la surveillent à l’école, elle sort du voile imposé, elle rit et s’encourt. De cette “nudité guerrière” dans une cour de récréation démarre sa résistance. Cet irrépressible besoin d’être libre et de se libérer ne la quittera manifestement plus. Adolescente, elle se nourrit de littérature en l’occurrence libertine (mais pas seulement). Pour elle, corps et politique sont mêlés. Abnousse Shalmani apprécie la radicalité de la pensée du Marquis de Sade. Une radicalité qui offre un terrain vierge pour re-construire et pour, absolument, penser à nouveaux frais ! Dans son écriture, elle ne craint, par ailleurs, ni la violence, ni les excès, avec un goût certain pour la rhétorique. Elle repositionne ainsi dans notre actualité la nécessité de la vigueur du combat à mener contre les dogmes et les injustices. Avec sa conférence intitulée “Enfoulardement et dévoilement : problématiques du corps féminin entre espace privé et espace public”, on peut s’attendre à de vifs échanges d’arguments. Nous ne serons certainement pas d’accord avec tout… Elle, de son côté, n’hésitera pas à affirmer son point de vue. Ensemble, nous débattrons !

* En substance : Khomeiny, Sade et moi de Abnousse Shalmani, à ne pas manquer. Quand une petite iranienne se rebelle pour défendre la condition des femmes.

Enfoulardement et dévoilement : problématiques du corps féminin entre espace privé et espace public

Conférence organisée par le Centre du dialogue des cultures (ASBL Mnema), en partenariat avec La MSH (ULg), le jeudi 12 février à 20h, à La Cité Miroir, place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.

Contacts : réservation au tarif vert, tél. 04.230.70.50, courriel reservation@citemiroir.be

Rachel Brahy
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants