Février 2015 /241

Nouvelles formes de démocratie

Le Pr Bernard Manin invité de la Chaire David-Constant

ManinDans le cadre de la chaire David- Constant, la faculté de Droit, Science politique et Criminologie invite le politologue Bernard Manin, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris et professeur à la New York University. Spécialiste de l’histoire et de la théorie du politique, de la démocratie représentative, de la démocratie délibérative et des institutions d’exception – son ouvrage Principes du Gouvernement représentatif constitue une référence –, Bernard Manin a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’université de Lausanne en 2003 et de l’université de Liège en 2014.

« Le thème de la Chaire portera sur les assemblées délibérantes, annonce Geoffrey Grandjean, chargé de cours à la Faculté et coorganisateur de la Chaire avec Frédéric Bouhon, également chargé de cours. À travers l’ensemble des activités proposées, l’objectif est de cerner au mieux les processus historiques, juridiques et politiques ayant abouti à la mise en place de ces assemblées dans nos démocraties contemporaines, depuis les instances locales jusqu’aux organisations internationales, tout en s’interrogeant sur les formes alternatives de représentation. »
Durant toute une semaine – du 2 au 6 mars –, le Pr Manin rencontrera les professeurs de la Faculté, le personnel scientifique ainsi que les étudiants en intervenant dans plusieurs cours : ceux de Pierre Verjans, “Histoire parlementaire de Belgique” et “Doctrines politiques”, celui de Frédéric Bouhon, “Droit parlementaire et électoral”, et celui de Geoffrey Grandjean, “Opinions, attitudes et comportements politiques”.
Temps fort de la semaine, une conférence grand public aura lieu le mardi 3 mars. Le Pr Manin se référera notamment aux travaux du G1000 ainsi qu’à d’autres alternatives au gouvernement représentatif. Notons aussi la tenue d’un séminaire en comité restreint qui portera sur le “Conflit en démocratie : droit et politique. Les assemblée élues et au-delà”, en présence de personnalités politiques et de magistrats.

Quelles nouvelles formes de démocratie au-delà du gouvernement représentatif?

Le mardi 3 mars à 18h30, salle Noppius, amphithéâtres Opéra, place de la République française, 4000 Liège.

Contacts : inscription souhaitée par tél. 04.366.27.31 ou par courriel florence.breuwer@ulg.ac.be
Programme complet de la semaine sur le site www.droit.ulg.ac.be/manin

 

Patricia Janssens
Sur le même sujet :
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants