Février 2015 /241
TypeArt

Hautes-Fagnes

Sorties de presse

CartographieHautesFagnes-CoverSerge Nekrassoff
Hautes-Fagnes. Cartographie ancienne. Enseignements des cartes anciennes pour servir l’histoire du haut plateau fagnard et retracer l’évolution de ses paysages
Haute Ardenne, Waimes, 2014

Outre leur aspect esthétique indéniable, les cartes et plans sont d’un grand intérêt pour reconstituer l’histoire d’un milieu. Les documents cartographiques de la région fagnarde sont fréquemment consultés pour retrouver le tracé de frontières et de chemins ou pour situer des petits monuments (bornes, croix, etc.). Leurs enseignements dépassent pourtant largement ces cadres. Elles livrent en effet de précieuses informations sur le couvert végétal, l’exploitation économique, l’évolution de l’habitat, la démographie, la toponymie, le folklore. La manière de représenter un milieu sur une carte révèle aussi l’image que l’on a de ce milieu, l’attrait ou le rejet qu’il inspire.
La confrontation des documents cartographiques entre eux, mais aussi avec d’autres catégories de témoignages, enrichit incontestablement la connaissance de l’évolution des milieux fagnards depuis qu’ils sont arpentés et exploités par l’homme.

Serge Nekrassoff est licencié en histoire (1986), collaborateur scientifique à la Station scientifique des Hautes-Fagnes (ULg) et administrateur de l’ASBL Haute Ardenne. Il s’intéresse particulièrement aux impacts des activités humaines sur le milieu fagnard, du Haut Moyen Age à nos jours.

 

 

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants