Mai 2015 /244

Le végétal au quotidien

Fascination of Plants Day, le 25 mai à l’ULg

PlantsDayQue diriez-vous de passer votre lundi de Pentecôte dans les collections botaniques de l’université de Liège et de partir à la découverte de ce qui fascine aussi les chercheurs ? La 3e édition du “Fascination of Plants Day” se déroulera le lundi 25 mai à l’Institut de botanique et à l’Observatoire du monde des plantes (OMP), sur le campus du Sart-Tilman. Cet événement, conçu spécifiquement pour le grand public, est international. Le Pr Claire Périlleux (département de physiologie végétale) coordonne à nouveau les activités, organisées en Belgique sous l’égide de l’European Plant Science Organisation (EPSO).
Le Fascination of Plants Day est principalement une organisation de chercheurs soucieux de sensibiliser le public à l’importance de la biologie végétale dans la vie quotidienne. Les plantes sont essentielles pour l’agriculture, la production durable de nourriture, pour l’horticulture et la foresterie, mais aussi pour tous les produits non consommables tels que le papier, le bois, les produits chimiques, énergétiques et pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l’environnement est un des messages clés communs aux plus de 600 centres, jardins botaniques, entreprises et universités qui, dans une soixantaine de pays sur chaque continent, participent à l’édition 2015 de la manifestation.
Équipements remarquables de l’Institut de botanique, les phytotrons – qui permettent de créer à l’envi toutes sortes de conditions contrôlées de lumière et de température – seront accessibles au public.
La journée est aussi l’occasion de (re)découvrir les richesses naturelles du domaine du Sart-Tilman, véritable poumon vert de 760 ha en bordure de la ville. Des visites guidées thématiques partiront depuis l’Institut de botanique tandis que d’autres sont prévues à l’OMP, ainsi que des ateliers sur les insectes pollinisateurs, les ravageurs et l’entomophagie.
À noter que, comme les éditions précédentes, il sera possible d’acheter des plantes sur place.

Fascination of Plants Day

Le lundi 25 mai 2015, de 10 à 18h, à l’Institut de botanique ou à l’Observatoire du monde des plantes sur le campus du Sart-Tilman. Accès libre.

Informations sur www.ulg.ac.be/plantday

Photo : Patrick Motte
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.