Décembre 2015 /249

Trésors et merveilles

Rénovations à l'Aquarium-Muséum

Aquarium1

Ce 18 décembre, l’Aquarium-Muséum de l’université de Liège organise, dans le cadre de sa première “Nuit au Muséum”, une balade contée intitulée “Animaux et merveilles”. Une manière originale et décalée de (re)découvrir les lieux mais également l’occasion pour Le 15e jour du mois de revenir sur les transformations qui s’y opèrent. Des aménagements sans précédent qui ont un double objectif : valoriser et moderniser les collections.

RECONNAISSANCES

Aquarium2Consciente du patrimoine culturel et scientifique qu’elle possède mais également des adaptations nécessaires à sa valorisation, l’équipe de l’Aquarium-Muséum jongle subtilement entre science et pédagogie, héritage et technologie, art et tourisme, et ce, à travers toute une série de nouveaux projets. « Cet héritage plus que centenaire, nous nous devons de le valoriser et de le moderniser », explique d’emblée la directrice adjointe de l’institution universitaire, Sonia Wanson. Un travail de longue haleine entamé depuis quelques années déjà, qui se poursuit au quotidien et qui porte ses fruits puisque, depuis 2010, l’Aquarium-Muséum a été reconnu comme institution muséale et, plus récemment en 2015 à été classé attraction touristique “quatre soleils”. Deux appellations contrôlées dont Sonia Wanson n’est pas peu fière. Et lorsqu’on lui demande le secret du succès, elle réplique humblement : « D’abord, il n’y a pas d’institution équivalente en Région wallonne. Un autre atout est ensuite notre double collection : vivante à l’Aquarium qui compte près de 300 espèces, inerte au Muséum des sciences naturelles avec quelques 20 000 spécimens. Enfin, et surtout, un travail de qualité réalisé par une équipe motivée. » Elle poursuit : « Ces reconnaissances nous donnent des droits, des subsides, mais nous imposent également des devoirs car il nous faut maintenant maintenir le niveau. »

Et pour ce faire, l’Institution a programmé une série d’investissements étalés sur quatre ans. La première phase du chantier a été l’aménagement d’un lagon tropical qui devrait être prêt en janvier. « Il faut que les espèces s’acclimatent, fait remarquer l’aquariste Marie Bournonville. De plus, il faut tenir compte de qui mange qui. On intègre d’abord les plus faibles, afin qu’ils repèrent les lieux et les cachettes éventuelles. Une fois que tous les pensionnaires ont pris leurs marques, les espèces vont encore devoir grandir. »

Aquarium3En 2016, c’est tout le système d’accompagnement des visites à l’Aquarium qui fera lui aussi peau neuve. « Nous avons conçu de nouvelles photos et fiches de présentation des espèces. Il était temps, car certaines étaient vieilles de plus de 20 ans et pas du tout homogènes. Nos nouvelles réalisations seront bien plus compréhensibles et surtout quadrilingues, cette fois. Dans un second temps, nous allons créer une application mobile, et, si le budget le permet, nous ajouterons aussi des bornes interactives : ainsi, le visiteur aura accès aux mêmes informations sur trois supports distincts. »

NOUVEL ESPACE

Enfin, cerise sur le gâteau de cette rénovation, un tout nouvel espace muséal sera inauguré en 2017, à l’occasion du bicentenaire de notre Alma mater. La future “salle du trésor du patrimoine zoologique” donnera à voir des objets de grande valeur scientifique, historique ou artistique les Blaschka, ces modèles en verre d’animaux marins (1886), des spécimens d’espèces disparues comme le Thylacine, des modèles d’animaux en cire des Ziegler, des dessins, croquis et carnets de voyages de l’explorateur et naturaliste Francis Laporte de Castelnau, etc.

Le chantier est certes vaste et, bien que quelques-uns de ses effets soient déjà visibles, il n’en est qu’à ses balbutiements. Il faudra être patient mais nul doute qu’une fois les aménagements terminés, l’Aquarium-Muséum de l’ULg sera un écrin digne de ses trésors.

Voir aussi www.culture.ulg.ac.be/aquarium2015

La Nuit au Muséum

Balades contées, le vendredi 18 décembre, départs à 18h, 19h, 20h15 et 21h30.

Informations et réservation sur le site www.aquarium-museum.ulg.ac.be

 

Martha Regueiro
Photos : Jacques Ninane - Aquarium-Muséum ULg
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants