December 2016 /259

Omni Sciences : En 2 mots

FondsLF147 laureats

La fondation Léon Fredericq a remis le vendredi 18 novembre plusieurs prix et bourses. 147 jeunes chercheurs ont été récompensés. Grâce au soutien de leurs partenaires – entreprises et associations –, grâce aux legs et aux dons privés, le fonds Léon Fredericq, le centre anticancéreux et les Fondations qui leur sont associées ont octroyé à ces jeunes chercheurs près de 1 000 000 d’euros sous la forme de bourses de doctorat, bourses de voyage, bourses de fonctionnement, bourses de recherche clinique et prix spécifiques. L’une de ces bourses d’un montant de 18 000 euros (due, en partie, au Rotary club de Liège et à sa Fondation pour la recherche médicale) a été attribuée à Barbara Polese (GIGA) afin de lui permettre de terminer sa thèse de doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques sur le thème de l’“immunologie de la reproduction et de la grossesse”.

Photo : ULg - Michel Houet 2016

La liste de tous les lauréats (et les thèmes de recherche) sur le site www.fondsleonfredericq.be

Risques sanitaires

Maîtriser les risques sanitaires liés à l’alimentation con­stitue une exigence fondamentale de nos sociétés modernes. Une formation pratique et de haut niveau – le certificat d’université en contrôle de la chaîne alimentaire – sera organisée à partir de janvier à l’initiative de l’ULg, le FormAlim et l’Afsca. Les candidats doivent justifier d’une formation de niveau supérieur avec des notions de base en chimie et en biologie ou d’une expérience de niveau équivalent dans le secteur agroalimentaire.

Contacts : inscription avant le 20 janvier par courriel formation.continue@ulg.ac.be, renseignements tél. 04.366.40.40

Transitions

Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)”, tel sera le sujet du séminaire organisé par le groupe de recherche Transitions. Invités : Éric Bousmar (université Saint-Louis, Bruxelles) et Henri Simonneau (université de Lille III), le mardi 20 décembre à 14h, salle Lumière, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel christophe.masson@ulg.ac.be, programme sur le site web.philo.ulg.ac.be/transitions

Télévie

Après le succès des “24h vélo Télévie” en 2016, le CHU de Liège organisera la 2e édition de ce défi les jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017 de 17h à 17h. L’objectif est de former des équipes de 10 à 24 personnes afin de pédaler sans interruption, 24 heures d’affilée, sur des vélos de spinning. Attention, l’événement prend de l’ampleur puisqu’il y aura 72 vélos. Ce défi est ouvert à tous, membres ou non, de la communauté de l’ULg et du CHU de Liège.

* informations et inscriptions via le site www.events.ulg.ac.be/24h-velo-televie

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°267
Le 9 novembre, une rencontre Liège Creative y sera consacrée
Du 25 au 27 octobre, colloque "Art et science : regards croisés"
Mi-novembre, 8 étudiants de l'ULiège partiront en Chine
Du 24 au 28 octobre, le festival littéraire international Mixed Zone revient
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.