Avril 2017 /263

Rétro Vision

MÉDECINE

Les doyens des facultés de Médecine ont envoyé une lettre ouverte à Maggie De Block et à Charles Michel (Le Soir, 11/3) et interpellent : Le gouvernement fédéral va-t-il, oui ou non, mettre en action les conditions législatives permettant de délivrer cette année aux étudiants actuellement en fin de 2e cycle en médecine (et en médecine dentaire) une attestation leur permettant d’obtenir un numéro Inami pour débuter un master de spécialisation ? Et de rappeler que, sur injonction de la ministre, les doyens avaient distribué les derniers numéros Inami disponibles l’an dernier.

FRANÇAIS

Le Pr émérite Jean-Marie Klinkenberg est interviewé dans Le Soir (21/3). Pour lui, l’histoire des langues est faite d’un mariage régulier avec les technologies. Nous sommes dans une période d’accélération et cela crée de nouvelles normes. Ce n’est pas vraiment un appauvrissement, car ce sont surtout les manifestations particulières de la langue qui sont touchées, jamais la langue en elle-même. J’ai plus de craintes quant à l’impact de l’immédiateté des nouvelles technologies sur l’esprit critique que sur la langue.

HONORIS CAUSA

Ce 18 mars, le présent et le futur de la recherche étaient célébrés aux amphithéâtres de l’Europe avec, d’un côté, 283 docteurs avec thèse et, de l’autre, dix personnalités internationales auxquelles étaient remis les insignes de docteurs honoris causa de l’université de Liège.

* revoir la cérémonie dans son intégralité : www.ulg.tv/dhcdr2017

NOURRIR LIÈGE

La MSH s’est associée à la dernière conférence de ce festival qui pose la question de la transition agricole au sein de la cité ardente. José Bové, député européen, est venu apporter un témoignage au complexe Opéra, devant 500 personnes. Militant engagé, il continue au parlement européen son combat pour une agriculture durable et respectueuse de la terre et des hommes.

* www.msh.ulg.ac.be

ARCHITECTURE

Intégrée à l’université de Liège depuis 2011, la faculté d’Architecture diplôme cette année son premier docteur. À cette occasion, ULg.TV s’intéresse à la recherche en architecture.

* www.ulg.tv/docarchi

MICROBES PROTECTEURS

Des chercheurs du centre GIGA ULg, Fabrice Bureau et Thomas Marichal, ont découvert comment l’exposition à des microbes protège contre l’asthme. Ils proposent une approche de thérapie cellulaire pouvant mener à de nouveaux traitements. Les résultats de leur recherche ont été relayés sur les réseaux sociaux.

* www.ulg.ac.be/asthme-microbes

AquariumBASSINS

Ce 1er avril, l’Aquarium-Muséum a inauguré deux nouveaux bassins, offrant ainsi un nouvel environnement adapté aux besoins écologiques précis de poissons électriques et d’espèces cachées et camouflées.

* http://culture.ulg.ac.be/poissonselectriques

ÉNERGIE

Un séminaire sur le logiciel “TRNSYS” utilisé pour l’énergétique des bâtiments a eu lieu à Arlon, les 2 et 3 mars derniers. Une des équipes du département des sciences et gestion de l’environnement assure le support technique du logiciel en Europe et en Afrique du Nord; elle collabore donc chaque année aux rencontres sur le logiciel.

* www.facsc.ulg.ac.be/arlon/trnsys-experience

MT180

Audrey Courtain (psychologie), Alexis Darras (physique), Jéromine François (romanes) et Alain Mercy (physique) ont remporté ce 22 mars la finale ULg du concours “Ma thèse en 180 secondes”. Alexis Darras a également décroché le prix du public. Prochaine échéance pour les lauréats : la finale interuniversitaire le 23 mai 2017 à Louvain-la-Neuve.

* photos sur https://www.facebook.com/SophiaPhDULg/

FRICHES CULTURELLES

Philippe Henry, socio-économiste de la culture, invité le 16 mars par Liege Creative et la Maison des sciences de l’homme, a livré une analyse des cas de réinvestissement de bâtiments initialement industriels à des fins culturelles.
Le ré-enchantement de ces lieux est-il toujours un succès ? Il semblerait que oui, même si la réappropriation par un public citoyen est diverse et complexe.

* www.msh.ulg.ac.be

ENVIRONNEMENT

Le salon des métiers de l’environnement à Arlon, le 11 mars, a attiré près du double de visiteurs par rapport à la première édition de 2015.

* www.facsc.ulg.ac.be/arlon/meet2017

ALZHEIMER

Les patients Alzheimer ont généralement une propension à surestimer les capacités de leur mémoire épisodique, celle qui permet le stockage et la prise de conscience d’événements personnellement vécus. Dans une étude réalisée au Centre de recherche du cyclotron et publiée dans le magazine Cortex, c’est cependant la tendance inverse que les chercheurs ont observée.

* http://reflexions.ulg.ac.be/AlzheimerJugementCapacite

BEETHOVEN

Jusqu’au 4 mai, les Concerts de midi nous plongent dans l’univers musical de l’époque de la naissance de notre Université, en proposant l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, interprétées par deux virtuoses exceptionnels : Alissa Margulis et Dmytro Sukhovienko. L’œuvre de Beethoven rencontre l’histoire de l’Université…

* http://culture.ulg.ac.be/Beethoven

GOOD VIBRATIONS

Pour sa thèse intitulée “Performance and Robustness of Nonlinear Systems Using Bifurcation Analysis”, Thibaut Detroux s’est intéressé aux vibrations non-linéaires sur des structures telles que des avions. Des recherches qui lui ont permis d’être lauréat 2017 du prix de la meilleure thèse de Belgique en ingénierie mécanique.

* www.ulg.tv/thibautdetroux

ARTISTE

DoretThomas

En 2011, le (très) jeune Thomas Doret décrochait le rôle principal dans Le gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui lui valut le Magritte du meilleur espoir masculin l’année suivante. Depuis, Thomas a continué son travail de comédien, enchaînant les films, les courts-métrages et les séries avec brio. On a pu le voir récemment dans Seuls de David Moreau, Nadia de Léa Frazer, La fille inconnue des frères Dardenne et, le mois dernier, dans Zone blanche, la nouvelle série RTBF. Parallèlement, Thomas Doret poursuit depuis trois ans, avec succès, des études en médecine à l’ULg.

* http://culture.ulg.ac.be/ThomasDoret

Photo : Rudy Lamboray

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°267
Le 9 novembre, une rencontre Liège Creative y sera consacrée
Du 25 au 27 octobre, colloque "Art et science : regards croisés"
Mi-novembre, 8 étudiants de l'ULiège partiront en Chine
Du 24 au 28 octobre, le festival littéraire international Mixed Zone revient
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.