October 2017 /267

3 minutes

MT180

Cette année, la finale du concours international Ma thèse en 180 secondes était organisée le jeudi 28 septembre par l’ULiège dans le grand studio de la RTBF à Média Rives.

20 doctorants, issus de 15 pays, ont présenté leur sujet de thèse… en trois minutes, chacun ! Les exposés, tous passionnants, abordaient des thèmes extrêmement variés pour le plus grand plaisir du public, très nombreux, venu assisté à cette soirée haute en couleurs.

Présidé par le Pr Alain Vanderplasschen, le jury international a décerné les trois prix.

Le 1er prix à Marielle Agbahoungbata de l’université d’Abomey-Calavi au Bénin. Sa prestation a manifestement remporté l’adhésion tant elle a réussi à présenter de manière savoureuse l’objet de sa thèse intitulée “Élaboration de matériaux photocatalyseurs à base d’oxyde de titane (TiO2) pour l’élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux”.

Le 2e prix à Damien Mathis, de l’université Laval au Québec, Canada, pour la vulgarisation imagée de sa thèse “Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés”.

Le 3e prix à Sarah Olivier, de l’université de Genève en Suisse, pour une présentation éloquente des objectifs de sa thèse intitulée “La mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures. Transmission, renouvellement, légitimation (XIVe-XVe siècles)”.

Le prix du public a quant à lui été attribué ex-aequo à Sabrina Fadloun, doctorante au laboratoire Simap de Grenoble, pour sa présentation très convaincante de sa thèse portant sur l’“Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D”, et à Alexis Darras, doctorant au sein de l’unité de recherche CESAM de l’ULiège, qui a passionné l’auditoire en présentant son sujet de recherche “Évaporation sous champ de gouttes de colloïdes superparamagnétiques”.

* à voir et à revoir sans modération sur www.news.uliege.be/MT180

Photo : ULiège - Michel Houet
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants