Octobre 2017 /267

Lease

Faire naître l'étincelle

Stimuler l’innovation pour faire aboutir des projets hybrides, telle est l’ambition du “Laboratoire économique, artistique, scientifique et environnemental” (Lease), en cours de construction à Herstal*.

Le futur est-il trop sérieux pour être confié aux seuls scientifiques ? Force est de constater que l’intégration des créatifs dans les laboratoires commence à faire florès. À Liège aussi. « De tout temps, l’art a bénéficié des apports de la science et de la technologie mais, plus souvent qu’on le croie, il les a aussi inspirées toutes deux », énonce le premier vice-recteur Éric Haubruge.
Prenez un chercheur, un artiste et un entrepreneur et… laissez faire ! La dynamique insufflée donnera de beaux fruits, à haute valeur ajoutée et, espère-t-on, à haut potentiel médiatique. « L’Université soutient l’innovation et la créativité dans les domaines des sciences, des arts, des techniques, du vivant et des sciences de l’homme, reprend Éric Haubruge. À travers Lease, nous voulons tester un nouveau modèle économique dans lequel l’apport artistique est intégré dès la conception du projet. De ces rencontres improbables jailliront immanquablement de nouveaux métiers. » Car, associés, chercheurs et artistes apportent un “supplément d’âme” qui interroge notre futur et le sens de l’innovation. Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale, ne s’y est pas trompé qui participe à l’aventure tout comme le bureau Greisch.

Première réalisation tangible : la conception d’un cadre de travail stimulant. À l’arrière de l’hôtel de ville de Herstal, dans l’espace Salvi, des containers maritimes ont élu domicile. Quatre containers munis de technologies innovantes seront bientôt aux mains des artistes et des scientifiques : sculptures, dessins, peintures, montages audiovisuels, expérimentations diverses entreront en dialogue et lanceront des pistes pour demain.

Articulés autour de thématiques environnementales, sept autres containers subissent pour l’instant un lifting radical. « Il s’agit de transformer un objet symbolique de la tradition industrielle en un projet esthétique », s’enthousiasme le premier vice-Recteur.

À la fois laboratoire et fabrique, le dispositif accueillera, dès le printemps 2018, des groupes pluridisciplinaires et leur permettra de tester des idées, d’éprouver des intuitions. Itinérants, les containers pourront voyager et devenir, à terme, de véritables ambassadeurs de la Wallonie créative et inventive.

* Lease est une association de Natagora avec l’ULiège, le pôle MécaTech, Urbéo et Façons de.

Pa.J.
Illustration : Rudy Ricciotti
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.