Octobre 2017 /267

In memoriam

DularPatrickNous avons appris avec regret le décès, suite à une péritonite, de Patrick Dular, le 6 septembre dernier. Il avait 50 ans.

Diplômé ingénieur civil de l’université de Liège en 1990, il avait soutenu sa thèse de doctorat en 1994. Il entama ensuite une carrière au FNRS, gravissant progressivement tous les échelons : en 2012, il avait obtenu le grade de directeur de recherche.

À l’Institut Montefiore, en faculté des Sciences appliquées, il travaillait principalement sur la modélisation mathématique et numérique des systèmes électromagnétiques. Depuis 1997, il développait avec son collègue Christophe Geuzaine le code de simulation par éléments finis GetDP, utilisé par de nombreuses équipes à travers le monde pour la simulation de problèmes électromagnétiques. Patrick Dular faisait partie de plusieurs comités scientifiques et participait activement à de nombreux symposiums internationaux ; il était depuis 2008 membre du bureau directeur de la Société internationale Compumag.

Au cours de sa carrière, il a supervisé plusieurs thèses de doctorat. À ses étudiants et à ses collègues, il avait réussi à communiquer sa passion, non seulement des sciences et des techniques mais aussi de la photographie et des sports de plein air.

L’Université a perdu un chercheur brillant, l’Institut Montefiore un homme de qualité. À sa compagne et à ses trois fils, nous présentons nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants