Octobre 2017 /267

Omni Sciences : En 2 mots

PREMIÈRES

L’association Le Grand Liège organise une soirée intitulée “Les Premières de l’université de Liège”, le mardi 24 octobre. L’occasion de donner la parole à six chercheurs récemment distingués : Michaël Gillon (découverte des exoplanètes), Gaëtan Kerschen (développement des CubeSats), Steven Laureys (étude des états altérés de la conscience), Alain Vanderplasschen (découverte de l’herpèsvirus de la carpe Koi), Sybille Mertens de Wilmars (l’économie sociale dans la comptabilité nationale) et Vinciane Pirenne, récemment nommée au Collège de France (histoire des religions dans le monde grec antique).
Le mardi 24 octobre à 18h, dans l’espace d’exposition de la gare des Guillemins.

* www.200.ulg.ac.be

COOPÉRATION

Le Certificat universitaire en développement et coopération internationale (CUDCI) est une formation à horaire décalé (le samedi). Il s’adresse aux jeunes diplômés et aux professionnels intéressés par les questions de développement et de coopération internationale.
Une séance d’information aura lieu le samedi 4 novembre à 10h, au Séminaire 10 de la faculté de Droit, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

* inscriptions à la séance : gautier.pirotte@ulg.ac.be ou veronique.fettweis@ulg.ac.be

Une conférence sur le thème du “Financement de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée en Fédération Wallonie-Bruxelles” aura lieu le jeudi 23 novembre à 20h. Un débat réunira le ministre Jean-Claude Marcourt et Steven Laureys, directeur de recherche au FNRS au Giga-Consciousness.
Au Cercle de Wallonie, esplanade du Val, 4100 Seraing.

* inscription : v.seutin@ulg.ac.be

AFRIQUE

En collaboration avec les musées de la ville de Liège, le Pacodel propose une exposition intitulée “ Médecines en Afrique, entre tradition et modernité” au musée Curtius, du 9 novembre au 14 janvier 2018, quai de Maestricht 13, 4000 Liège.
Dans ce cadre, un colloque éponyme aura lieu la vendredi 10 novembre. Avec, notamment, la participation (pour l’ULiège) du Jean-Luc Hornick, Michel Ansay et Nicolas Antoine-Moussiaux (médecine vétérinaire), Michel Frédérich, Olivia Jansen et Roland Marini (Pharmacie).

* www.news.uliege/medecines-en-Afrique

FRANCQUI

La Pr Pascale Lecocq est titulaire de la chaire Francqui au titre belge 2016-2017 à la KU Leuven. Elle donnera plusieurs conférences :
- le jeudi 16 novembre à 14h : “L’incorporel et le droit des biens : quo vadis ?”, Parkstraat 49, 3000 Leuven
- le lundi 27 novembre à 14h : “ La copropriété par appartements : un nécessaire équilibre entre individu et collectivité” et “Les métamorphoses du droit des biens : le champ des possibles ”, auditorium Zeger Van Hee, Tiensestraat 41, 3000 Leuven

* programme sur www.law.kuleuven.be

GardenPartyArlonGARDEN PARTY

De la musique, du soleil et une ambiance conviviale, voilà qui résume la 2e édition de la Garden party qui a eu lieu le samedi 23 septembre à Arlon Campus Environnement. Organisée par la jeune ASBL “Arlon ville étudiante” qui vise à fédérer les étudiants de l’enseignement supérieur, elle a remporté plus qu’un succès d’estime. « C’est un bel exemple des festivités étudiantes qui se multiplient depuis deux ans, grâce à la collaboration entre l’Henallux, la Haute École Robert Schuman et l’ULiège », se réjouit Jérémy Muller, un des organisateurs et membre de l’ASBL. 550 étudiants, sur les 800 que totalisent les trois établissements, étaient présents. L’association “Fraternité arlonaise”, regroupant les jeunes originaires de la région qui étudient à Liège, faisait aussi partie de l’équipe organisatrice.