Novembre 2017 /268

Stereopsia

Au palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 11 au 13 décembre

Ne dites plus “3D Stereo Media” mais “Stereopsia” ! Le forum international pour la science, la technologie, l’art et les affaires créé en 2009 change de nom. À l’heure où la “réalité virtuelle” (VR) a le vent en poupe, il a semblé au Pr Jacques Verly, initiateur et cofondateur de l’événement, que la meilleure stratégie était de changer radicalement de thème, de nom et de lieu. Aujourd’hui, c’est bien le terme de l’“immersion” qui doit être mis en valeur et médiatisé.

Stereopsia-LogoEn jouant sur les deux mots d’origine grecque – “stereo” (στερεο), soit “solide”, “volume” et “opsis” (ὄψις), signifiant “apparence”, “vision” – , le néologisme “stereopsia” renvoie aux diverses modalités de perception humaines et notamment au son et à la vision, autrement dit à l’immersion. « Les deux “o” centraux symbolisent la vision stéréoscopique, un indice préservé dans le logo de Stereopsia, dont certaines proportions géométriques obéissent d’ailleurs au nombre d’or », précise le Pr Jacques Verly.

Focalisé sur les technologies et les contenus immersifs, de préférence 3D stéréoscopiques, mais couvrant les sujets en vogue (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.), Stereopsia est un événement international et multi-facettes proposant des conférences scientifiques et professionnelles, une formation à la MR (avec le casque HoloLens), un film booster, une compétition de contenus cinéma et VR, une exposition, une réception de réseautage et un dîner de remise de prix, les prestigieux “Lumiere Awards” pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Pour la première fois, la manifestation se déroulera à Bruxelles, mais un événement grand public aura lieu dans la Cité ardente, “Liège Virtual Week” – au sein de “Liège Tendances numériques”–, du 28 novembre au 2 décembre.

Stereopsia

Organisé par l’ASBL Image&3D Europe, du 11 au 13 décembre au palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.

* informations sur www.stereopsia.com et, pour la soirée à Liège, sur www.liegetogether.be/agenda

Pa.J.
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.