November 2017 /268

Fonds Weissenbruch

En 2015, les Bibliothèques de l’université de Liège ont reçu en don les archives de la famille Weissenbruch, imprimeurs actifs à Liège, Bouillon et Bruxelles pendant plus de deux siècles. Ce fonds comprend les archives de Pierre Rousseau, fondateur en 1755 du Journal encycloplédique dont le succès fut international, de la Gazette salutaire (l’un des premiers journaux de médecine) et du Journal de Jurisprudence. Après sa mort en 1785, Charles de Weissenbruch, son beau-frère, reprend l’activité de l’imprimerie et la transfère à Bruxelles. Il imprime le Journal Officiel du Gouvernement de Belgique puis, après 1830, le Bulletin Officiel des Arrêtés Royaux de la Belgique.

Ce fonds exceptionnel, témoignant de 250 ans d’histoire de l’imprimerie en Belgique, sera au cœur d’un colloque à la fin du mois de novembre. Parmi toutes les communications, notons deux conférences grand public :

- conférence de Frédéric Barbier, directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’École pratique des hautes études de Paris, intitulée “Au XVIIIe siècle, l’invention des sciences du livre”, le mercredi 22 novembre à 16h45 ;

- conférence de Bruno Blasselle, directeur honoraire de la Bibliothèque de l’Arsenal/BnF à Paris, au sujet de “La bibliothèque de l’Arsenal : trois siècles d’histoire”, le jeudi 23 novembre à 16h15.

“Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le fonds Weissenbruch. Du journal encyclopédique aux humanités numériques”

Colloque, le mercredi 22 novembre, à la salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège, et le jeudi 23 novembre, à la Commission royale des monuments, sites et fouilles de Liège, rue du Vertbois 13c, 4000 Liège.

* programme et inscriptions sur lib.ulg.ac.be/weissenbruch



Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants