November 2017 /268

Ici et ailleurs

Mobilité étudiante

En 2017, le programme Erasmus fête ses 30 ans. L’occasion pour l’université de Liège de mettre en avant, du 13 au 17 novembre, sur l’ensemble du campus, son intérêt, sa richesse et son importance.

AccueilErasmusAlors que l’ULiège célèbre cette année ses 200 ans, le programme Erasmus est également à la fête avec son 30e anniversaire. S’il fait désormais partie intégrante du paysage estudiantin, il n’est jamais inutile de rappeler ce qu’il représente. Depuis 1987, il permet aux étudiants de voyager et d’étudier dans un établissement européen, pour une période allant de trois mois à un an maximum. Contraction de “EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students”, Erasmus a permis depuis sa création à cinq millions d’étudiants et élèves européens de découvrir d’autres cursus, d’autres cultures.

RongyCarolineL’université de Liège n’est pas en reste, puisque le programme y tient une place importante : en 30 ans, elle a envoyé plus de 9000 jeunes en séjour d’études à l’étranger et a accueilli plus de 13 000 étudiants inscrits dans l’une de ses 600 institutions partenaires.

Ancienne étudiante à HEC Liège, Caroline Rongy est partie quatre mois en Finlande, à Lappeenranta située dans le sud du pays à la frontière russe. Pour elle, l’idée d’un Erasmus a émergé assez vite. « L’apprentissage de la langue a été le moteur, je ne voyais pas de meilleur moyen pour pratiquer une langue étrangère. Parallèlement à cela, il y a la découverte d’une autre culture, différente de la nôtre même si j’étais en Europe. »

TraineauPhotos de Caroline Rongy en Finlande

Pour Caroline, l’expérience Erasmus fut très enrichissante, à plusieurs titres. « On rencontre des étudiants venant des quatre coins du monde, donc non seulement on découvre une culture, on améliore son anglais, mais on noue des amitiés marquantes. C’est aussi un apprentissage de soi-même, et la découverte de l’autonomie. Un point négatif malgré tout ? Le manque de soleil ! [rires]. » Forte de son expérience, Caroline prodigue quelques conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient voyager. « Le coût de la vie n’est pas à sous-estimer dans les pays nordiques. Il y a des bourses, c’est vrai, mais c’est surtout pour financer le logement, tout ce qui est nourriture, etc., est à notre charge. Petite recommandation : avoir des bases dans la langue du pays. En Finlande, heureusement, tout le monde parle anglais, mais quand j’ai fait mes premières courses, je ne pouvais lire aucune étiquette ! »

Enfin, last but not least, il n’est jamais inutile de rappeler la plus-value qu’un voyage Erasmus représente sur un CV. « Au niveau professionnel, au-delà du bilinguisme (j’insiste sur ce point, mais c’est le plus important à mes yeux), c’est aussi démontrer à l’employeur que l’on peut s’adapter à toutes les situations, que l’on est autonome, et que l’on ne baisse pas les bras facilement. Ce sont des atouts sérieux sur le marché de l’emploi actuel. » Sans oublier que, dans un nombre grandissant de Facultés, la mobilité chez un partenaire européen permet d’obtenir un double diplôme.

La Semaine du 13 au 17 novembre

Plusieurs activités ont lieu jusqu’au vendredi 17 novembre, et ce sur l’ensemble du campus. Après le lancement de la bibliothèque des livres voyageurs (livres en langues étrangères) et le vernissage d’une exposition photo des Erasmus OUT 2016-2017 organisée par la faculté de Philosophie et Lettres, les deux journées des 15 et 16 novembre seront consacrées aux étudiants souhaitant rencontrer le service des relations internationales pour obtenir toutes les informations nécessaires afin d’effectuer un séjour d’études ou un stage à l’étranger : destinations selon les sections d’études, coût et possibilité d’un séjour, etc. Ces journées se tiendront le mercredi place du 20-Août et le jeudi au Sart-Tilman. Enfin, un rassemblement des membres du personnel académique, scientifique et administratif impliqués dans l’organisation du programme “Futur de l’environnement marin atlantique ” (Fame) aura lieu le dernier jour.

* informations auprès du service des relations internationales, tél. 04.366.41.66, courriel erasmus30ans@ulg.ac.be, site www.enseignement.uliege.be/erasmus30ans



Bastien Martin
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.