November 2017 /268

Exposition Frontières

Devant l’arrivée en nombre de migrants aux portes de l’Europe, l’ASBL Mnema et le Centre d’action laïque de la province de Liège proposent six expositions sur le thème des frontières. Parmi elles, celle de Leila Alaoui, programmée par la Maison des sciences de l’homme de l’université de Liège et intitulée “No Pasara” (en collaboration avec la fondation Leila Alaoui).

NoPasaraD’origine franco-marocaine, Leila Alaoui a fait ses classes à l’université de la ville de New York. Très tôt, elle s’intéresse aux réalités sociales et particulièrement aux identités culturelles et aux phénomènes migratoires. Elle produit des vidéos et des reportages photographiques qui sont exposés tant en Europe que dans le monde arabe. Alors qu’elle était partie au Burkina Faso pour le compte d’Amnesty International, Leila Alaoui est décédée en janvier 2016 lors des attentats de Ouagadougou.  « Elle était très sensible à la pauvreté, à la situation des populations immigrées, se souvient Marco Martiniello, directeur du Cedem, qui l’avait rencontrée à l’Université. Elle portait un regard aigu sur notre monde, toujours très respectueux des personnes. Son travail, remarquable, rendait une forme de dignité aux demandeurs d’asile de tous horizons. Elle avait le projet de venir travailler quelques mois à Liège. » No Pasara, en l’occurrence, donne chair et vie aux jeunes Marocains qui rêvent d’un futur meilleur… de l’autre côté de la Méditerranée.

La fondation Leila Alaoui, créée par sa famille, perpétue l’œuvre et la mémoire de la photographe-reporter. À travers cette exposition à la Cité Miroir, l’ULiège lui rend hommage.

Frontières

Jusqu’au 10 décembre, expositions, spectacles et conférences, à La Cité Miroir, place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.

* informations et réservations, tél. 04.230.70.50, courriel reservation@citemiroir.be, site www.citemiroir.be

Pa.J.
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants