November 2017 /268

Anniversaire de l'AILg

Fondée en 1847, l’Association des ingénieurs diplômés de l’université de Liège s’ennorgueillit d’avoir un public potentiel de 8000 ingénieurs ! Maintenir le contact entre les promotions successives, aider les jeunes dans leur recherche d’emploi, faire montre des activités scientifiques, telles étaient les premières missions de l’Association. « Nous perpétuons ces objectifs aujourd’hui, explique le secrétaire de l’AILg Paul Hubert. Notre ambition est de sauvegarder le lien entre les diplômés et la Faculté. Ainsi, chaque mois, l’AILg envoie à ses 3000 membres, des informations sur les activités scientifiques organisées dans la région liégeoise et par la faculté des Sciences appliquées, ainsi que sur les initiatives de l’AILg qui propose, notamment, des conférences techniques et culturelles. »

Grâce à la générosité de plusieurs partenaires industriels, l’Association octroie, chaque année, une vingtaine de prix aux meilleurs travaux de fin d’études et décerne deux (ou trois) prix scientifiques à des ingénieurs ou scientifiques confirmés pour l’originalité et la qualité de leurs travaux. « Nous proposons également aux jeunes diplômés l’expertise d’ingénieurs expérimentés lors de la création d’entreprises, ou dans la recherche d’un emploi. L’AILg participe d’ailleurs de manière active au Forum des entreprises mis sur pied chaque année par l’Association royale des élèves des écoles spéciales (AEES) en réalisant des simulations d’entretien d’embauche. »

Comme les autres associations d’écoles francophones, l’AILg fait partie de la Fédération des associations belges d’ingénieurs (Fabi) qui défend le titre d’ingénieur civil et publie chaque année une étude de l’évolution des barèmes des ingénieurs. Le saviez-vous ? Grâce au bureau Mosal, l’AILg peut apporter une aide juridique aux membres qui le souhaitent.

Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire.

* www.ailg.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.