November 2017 /268

Retro Vision

BUS HYBRIDE

Durant 18 mois, trois bus à moteur hybride ont été testés sur trois lignes du TEC-Liège. Les résultats sont intéressants, lisait-on dans La Meuse (11/10) : l’hybribus a permis d’économiser entre 60 et 70% de diesel et donc de pollution au CO2 et aux particules fines (…). Cette invention, on la doit à Yves Toussaint, le patron de Green Propulsion, qui a repris une idée déjà plus que centenaire (…). Les bus hybrides classiques font passer directement dans le moteur l’énergie produite par le diesel ou l’électricité, ce qui entraîne de grosses pertes d’énergie, explique l’ingénieur. Nous avons établi un système d’embrayage qui permet de fermer la source non utilisée et ainsi de ne pas avoir de pertes (...).

BIOMASSE

Depuis quelques années, les chercheurs de Gembloux Agro-bio Tech se focalisent sur le recyclage de la biomasse en matériaux à haute valeur ajoutée (L’Echo, 25/10). Ils ciblent notamment la lignite. Un de mes doctorants a découvert que la lignite, une fois extraite et modifiée, peut avoir des propriétés électriques intéressantes (…), explique Aurore Richel, directrice du laboratoire de chimie biologique industrielle. L’université de Texas A1M s’intéressant également à la valorisation de la biomasse, les chercheurs ont décidé d’unir leurs efforts.

BIÈRE D’ABBAYE

Dans La Dernière Heure-Charleroi (27/10) : la bière de l’abbaye de Gembloux sera produite dès la rentrée académique 2018 au sein de l’abbaye même (…). Avec l’inauguration récente du vaste centre de recherches Terra, de nombreux bâtiments ont peu être libérés sur le site de l’Université et notamment des espaces de l’ancienne abbaye. Nous avons l’intention de pousser un peu la production d’Abbaye de Gembloux mais aussi de développer d’autres bières, certaines plus légères, d’autres plus sophistiquées avec un vieillissement en barrique, explique Antoine Malingret, chef de projet.

BalLE BAL

Il s’agissait de la 16e édition, mais de la première sous sa nouvelle appellation : le bal de l’ULiège. Le vendredi 13 octobre, environ 5000 personnes ont répondu à l’appel du dancefloor, dont quelques centaines d’alumni et de membres du personnel rassemblés par le Recteur dans un espace joliment décoré à l’occasion des 200 ans de l’Alma mater. Après la prestation du groupe The Keywild’s, dont quatre des membres sont étudiants à l’Université et ont composé et écrit une chanson pour le bicentenaire,  Albert Corhay a officiellement ouvert le bal en duo avec Fanny Laforêt, étudiante ingé et diplômée de la faculté vétérinaire. Une étudiante brillante pour une soirée qui le fut tout autant.

NUIT DES CHERCHEURS

NuitDesChercheursLa Nuit des chercheurs 2017 mettait cette année à l’honneur des postdoctorants internationaux bénéficiant d’une bourse Marie Curie au sein d’un European Researcher Corner. L’occasion pour eux de présenter leurs recherches au grand public, au beau milieu de la Médiacité, et de témoigner de l’apport d’une mobilité internationale dans la carrière d’un chercheur.

* www.recherche.uliege.be/BourseMarieCurie

MT180

Un immense succès et de nombreuses retombées médiatiques pour la finale internationale du concours “Ma thèse en 180 secondes” qui a eu lieu le 28 septembre dernier dans une salle comble. 25 000 personnes ont suivi la diffusion vidéo du concours et des coulisses sur les réseaux sociaux et les 20 participants ont eu l’honneur de la presse écrite internationale (La Libre, Le Monde, Le Temps, La Tribune Afrique, The Jakarta Post, etc.), radio (“Les Éclaireurs” sur la Première, “La Tête Au Carré” sur France Inter) et même télévision !

* à relire, revoir ou réécouter sur facebook : Ma Thèse en 180 secondes - Finale internationale 2017
* à découvrir également : une vidéo en immersion de la semaine liégeoise au plus près des 20 candidats

REMONTER LE TEMPS

Avec ses collaborateurs internationaux, Denis Baurain vient de dessiner l’arbre évolutif des vertébrés le plus complet et fiable produit jusqu’à ce jour en utilisant le supercalculateur Tier-1 financé par la Région wallonne. C’est la première fois que ce supercalculateur est utilisé pour une recherche en biologie fondamentale. Une étude qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Ecology & Evolution.

* www.news.uliege.be/supercalulateurarbrevertebres

SPECTROMÈTRE

Le laboratoire de spectrométrie de masse (UR MolSys) de l’université de Liège vient de faire l’acquisition d’un nouveau spectromètre de masse à très haute résolution, basé sur une détection très précise de la fréquence du mouvement cyclotronique d’ions dans un champ magnétique intense. Un équipement unique en Belgique.

* www.news.uliege.be/SpectrometreMolSys

SAVOIRS ALTERNATIFS

Cette année, la rentrée de la MSH-ULiège s’est voulue collaborative : les acteurs de la citoyenneté de l’ULiège (Liege Creative, Réjouisciences, UniverSud et la MSH) se sont associés pour mettre sur pied une soirée dédiée aux savoirs alternatifs, le 12 octobre dernier. Les citoyens n’ont-ils pas eux aussi des compétences à faire valoir ? Professeurs d’université, experts issus de la société civile et citoyens ont ainsi pu échanger et débattre autour de sept tables rondes participatives, où chacun a pu s’exprimer sur différentes thématiques et enrichir le débat.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.