Décembre 2017 /269

Au revoir et à bientôt

L'édito de la rédaction

Le 15e jour du mois, le journal de l’université de Liège, a plus de 20 ans d’âge. 23 exactement. Créé en 1994 au sein de la section information et communication sous les auspices du recteur Arthur Bodson et sous la houlette du Pr Jacques Dubois, il avait succédé au P’tit Lu et côtoyé un temps le trimestriel Liège Université. L’ambition, à l’époque, était d’offrir aux étudiants de la “8e section” un “laboratoire” de journalisme au sein de l’Alma mater. Volontiers impertinent à ses débuts, assagi par la suite, le journal – dénommé Le 15e jour – a toujours témoigné de l’actualité de la recherche et de l’enseignement universitaires sans aucune allégeance au Recteur ni aux autorités. Le 15e jour n’est pas un “journal d’entreprise” comme les autres…

Dans le numéro 200 paru en janvier 2011, le Pr Yves Winkin s’interrogeait : Le 15e jour avait-il fait son temps ? « Le temps n’est-il pas venu d’en faire un webmagazine, c’est-à-dire un support d’information adapté aux rythmes et aux modes de lecture des étudiants d’aujourd’hui ? Ouvrir un journal de format A3 dans le 48, ça n’a jamais été facile… Au-delà des questions de commodité, une meilleure adéquation s’établirait sans doute ainsi entre le support et des brèves de quelques dizaines de signes. Car enfin, qui lit encore les longs papiers du 15e (tel que celui-ci) ?»

Le 15e jour du mois avait opéré une métamorphose en janvier 2015 en adoptant les mensurations d’un tabloïd, plus facile, il est vrai, à manier. De 12 pages A3 il était passé à 24 pages “grand A4”. Avec la même équipe.

Trois ans plus tard, alors que l’ULiège s’est dotée d’un nouveau – tout beau – site internet, la rédaction estime qu’il est temps de faire évoluer le journal parallèlement à ce monde numérique. Non pas en faisant fi du papier (que nenni !), mais plutôt en offrant aux chercheurs un espace plus large que les brèves ou autres tweets pour s’exprimer, en faisant la part belle aux articles de vulgarisation scientifique, aux reportages photos, aux débats d’idées, aux dossiers ancrés dans l’actualité et dans la cité, en ouvrant la porte aux invités de l’Université, etc.

Tels sont les objectifs que la rédaction poursuivra en publiant désormais une revue quadrimestrielle. Elle vous donne rendez-vous au printemps 2018.

En attendant, la rédaction vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

La rédaction

Des réactions ? Des propositions ? Elles sont les bienvenues à l’adresse le15jour@uliege.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants