Décembre 2017 /269

Laurent Demoulin

Le plus prestigieux des prix littéraires belges, le prix Rossel, a été décerné le 7 décembre dernier à Laurent Demoulin pour son roman Robinson, paru aux éditions Gallimard en octobre 2016.

Demoulin-Robinson-CoverChef de travaux au département de langues et littératures romanes, Laurent Demoulin est spécialiste de Jean-Philippe Toussaint, d’Eugène Savitzkaya et de Francis Ponge notamment. Il est aussi poète et co-auteur avec le Pr Jean-Marie Klinkenberg des Petites mythologies liégeoises.

Robinson est une œuvre littéraire. Laurent Demoulin relate en chapitres courts des moments de vie quotidienne avec son fils autiste de 10 ans. Non pas sous la forme d’un témoignage “puisque le livre ne se veut pas informatif. Nous sommes bien dans de la littérature, de la bouleversante littérature qui voit chaque “chapitre” du livre s’ouvrir sur une nouvelle expérience, une nouvelle bataille contre la vie – et ses aléas incompréhensibles pour un “oui-autiste” tout entier dans l’instant présent – mais également pour et avec la vie car Robinson n’est pas cloîtré dans une bulle, coupée du monde : il est sur une île, ce qui augure, peut-être, l’espoir d’un contact, d’une expérience commune.”*

Le texte, superbement écrit, emporte le lecteur dans un monde étranger, incontestablement difficile. On en ressort touché, profondément ému.

* voir l’article d’Aliénor Petit dans Le 15e jour du mois, n°259, décembre 2016. le15ejour.ulg.ac.be/robinson

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants