December 2017 /269

Jean ARBAN

Technicien à l’Institut Montefiore

ArbanJean5 DATES

Mars 1994

Après des études d’électronicien à Seraing suivies par deux graduats – l’un en électronique, l’autre en informatique – et un premier emploi chez Tubemeuse, je suis engagé à la faculté des Sciences appliquées, dans le service du Pr Willy Legros au sein du département d’électricité appliquée.

1997-2000

Grâce à des fonds FEDER, la Faculté met sur pied un laboratoire d’essais de puissance (LEP), dont je deviens le responsable technique. Ce laboratoire permet, entre autres, la réalisation d’essais directs triphasés d’appareillage basse tension : des essais de coupure jusqu’à 10 kA, des essais de tenue thermique et dynamique jusqu’à 25 kA une seconde. Je réalise notamment des tests pour le nouveau matériel électrique mis au point par les entreprises. J’accueille aussi des étudiants dans le cadre de leurs cours d’électronique de puissance et de machines électriques.

2001

Sous la direction administrative de la Pr Véronique Beauvois, le laboratoire acquiert encore d’autres machines et réalise de nombreux essais pour Teco (aujourd’hui Teconex), Niko, Laborelec, etc. Un partenariat avec SGS Cebec Bruxelles débute et nous devenons leur laboratoire spécialisé belge pour leurs essais. Nous testons aussi, par exemple,  le nouveau matériel de Sibelga
(gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité à Bruxelles).

2012-2014

Avec André Genon, chargé de cours, je participe à un projet de coopération à l’université du Rwanda à Butare. Nous montons un gros laboratoire à l’intention des étudiants et, pour ma part, j’assure aussi, quelques semaines par an, les travaux pratiques liés à leur cours d’électricité.

1er décembre 2017

Depuis trois ans environ, je donne la partie pratique du cours d’électronique de puissance (en master), en lien avec le Pr Christophe Geuzaine et Fabrice Frébel. Par ailleurs, je m’occupe toujours du laboratoire LEP. Depuis 20 ans, le nombre de clients a considérablement augmenté.

1 OBJET

Mon vélo. Je fais beaucoup de sport et notamment du cyclisme.

1 LIEU

Les bois… que je parcours volontiers à la recherche des champignons.

Photo : J.-L. Wertz
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants