December 2017 /269

Rétrovision

MAINTENIR SA VOIX

Plus Magazine français (23/11) publie un dossier sur la voix. Ce qui donne au Pr Dominique Morsomme, du département de logopédie, l’occasion de faire entendre la sienne : Le vieillissement des tissus liés à la voix n’a rien de pathologique. En revanche, il peut nous poser des problèmes de communication. (…) Pour garder une voix jeune, la première règle est donc de continuer à sortir, bavarder, questionner, répéter, etc. La pratique d’une activité physique est importante car toute la structure corporelle participe à la voix qui mobilise non seulement les plis vocaux mais aussi la fonction pulmonaire.

POMPÉI

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Pompéi, cité immortelle” à la Bourse de Bruxelles, La Libre Belgique ouvre ses colonnes aux archéologues (29/11). À chaque époque les archéologues ont eu leur approche de Pompéi, explique Thomas Morard, du département des sciences historiques, histoire de l’art et archéologie de l’Antiquité gréco-romaine. Au XVIIIe siècle, on s’intéressait aux inscriptions et aux sculptures, sous Napoléon, aux fortifications… À présent, nous, les scientifiques, essayons de revisiter ce gisement exceptionnel de manière originale. C’est comme relire un vieux manuscrit. (…) On utilise les technologies les plus modernes pour étudier des réalités extrêmement anciennes.

DIGITAL LAB

Le vendredi 1er décembre, le Digital Lab était inauguré dans les locaux des Chiroux à Liège. Fruit d’un partenariat entre l’ULiège et la province de Liège, il a pour but de réunir un public large et amener un échange d’expériences sur le thème du numérique (…). Un espace de médiation culturelle a été prévu. Le numérique ne doit pas rater sa rencontre avec les arts, affirme Björn-Olav Dozo, coordinateur du projet. (LLB 5/12)

ENSEIGNEMENT

Retour sur la Semaine de l’enseignement qui a réuni 250 professeurs de l’ULiège ainsi que des étudiants et membres de la communauté universitaire pendant quatre jours pour des conférences et ateliers autour des méthodes d’enseignement. Des démonstrations d’outils numériques “made in ULiège”, des témoignages d’étudiants et des “cartes blanches” accordées à quatre professeurs de Facultés différentes ont constitué les temps forts de cette semaine. Les échanges se sont poursuivis sur le fil Twitter de la semaine sous le #EnseignerDemain.

* tweets, albums photos et podcasts des vidéos des trois conférences plénières et l’intégralité des présentations sont à retrouver sur https://www.news.uliege.be/semaine-enseignement

SOLEIL

Trois publications dirigées par des chercheurs de l’université de Liège viennent remettre en question les modèles théoriques utilisés jusqu’ici pour étudier notre Soleil. Cela pourrait avoir comme conséquence la révision de résultats de recherches obtenus sur base de modèles obsolètes.

* www.news.uliege.be/AbondancesSoleil

DIGNITÉ

Le 27 octobre dernier, à la faculté des Sciences sociales ont eu lieu les 19es états généraux de la “Concertation des ateliers d’insertion professionnelle et sociale” (CAIPS), en collaboration avec la MSH. Cette journée a permis d’échanger des savoirs entre acteurs de l’Université et du monde civil sur la dignité, l’émancipation et la démocratie.

* actes sur www.caips.be

LES FILS DU HASARD

Le 9 novembre, au Manège Fonck, une rencontre fut organisée autour de la pièce “Les fils du Hasard, Espérance et Bonne Fortune”, du nom des charbonnages qui ont vu l’arrivée massive de flux migratoires italiens, dans les années 1970. Articulée autour de thématiques comme les liens entre l’immigration et la création, le théâtre témoignage ou encore la culture et le lien social, cette rencontre a vu naître un débat entre Rachel Brahy (MSH), Nancy Delhalle (département médias, culture et communication) et Marco Martiniello (Cedem).

* www.lesfilsdehasard.com

FRONTIÈRES

Le vernissage des six expositions “Frontières” à la Cité Miroir a eu lieu le 13 novembre.
Hassan Bousetta (Cedem) a pris la parole pour dire quelques mots sur Leila Alaoui, cette brillante photographe franco-marocaine qui a perdu la vie dans un attentat terroriste à Ouagadougou en 2016. La MSH, en collaboration avec la Cité Miroir, la fondation Leila Alaoui et Galleria Continua, met à l’honneur les travaux de Leila Alaoui à travers “No Pasara”, 13 photos exposées dans l’Espace Rosa Parks, et “Crossings” (une vidéo immersive).

* www.msh.ulg.ac.be

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

En collaboration avec la Fédération des maisons de jeunes, la MSH a donné la parole aux jeunes dans le cadre de la projection du film “La Haine” de Matthieu Kassovitz. Ce film, s’il date de 1995, semble étrangement contemporain et fait écho à la thématique choisie par la Foire du livre politique pour sa dixième édition, à savoir “ Jusqu’ici tout va bien”. Quel est le rôle des médias dans cette chute annoncée ? Et qu’en disent les jeunes ? Pour en débattre, les jeunes de la Mézon (MJ Huy) avaient donné rendez-vous à l’ASBL La Cible.

* www.msh.ulg.ac.be

COMPOSITEUR ET ETUDIANT

Jeune compositeur déjà bien connu dans le milieu de la musique d’aujourd’hui, Stefan Hejdrowski est actuellement inscrit en histoire de l’art à l’ULiège, avec pour projet d’enrichir sa musique des autres arts. Ces dernières semaines, plusieurs de ses œuvres ont été créées aux Concerts de midi, au Festival Musica Intima et au Festival Ars Musica, autant d’occasions de découvrir son univers très riche. D’autres œuvres étaient enregistrées sur disque, dont celle qui lui avait valu le prix Ça balance Classique.

* www.news.uliege.be/hejdrowski

MUSÉE EN PLEIN AIR

Depuis quelques semaines, le Musée en plein air tient une permanence tous les mercredis dans le pavillon d’accueil du Sart-Tilman, à côté des amphithéâtres de l’Europe. Les conservateurs se tiennent à la disposition du public pour leur parler des quelque 120 œuvres disséminées dans tout le domaine. Ils distribuent des plans (gratuits), organisent des visites guidées, accueillent les groupes, présentent (et vendent) leurs publications, comme le tout nouveau catalogue du Musée publié à l’occasion de son 40e anniversaire, qui décrit chacune des œuvres, quartier par quartier.

* www.news.uliege.be/MPA

FESTIVAL HUGO

Du 20 au 24 novembre, la première édition de ce festival dédié aux liens entre migrations et changements environnementaux a rassemblé plus de 2000 personnes à Liège, avec des projections de films et documentaires, des rencontres-débats, des expositions et concerts.

* album photos de l’événement à revoir sur www.facebook.com/universitedeliege

POURQUOI L’IMMIGRATION ?

En lien avec la sortie de leur livre Pourquoi l’immigration ? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle, Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk (Cedem) ont publié une vidéo de micro-trottoir dans laquelle des personnes rencontrées en rue répondent à quelques questions concernant les migrants. Le film connaît un véritable succès sur les réseaux sociaux, avec près de 250 000 vues et 3700 partages sur facebook. Le livre a, quant à lui, été téléchargé plus de 10 000 fois.

* vidéo à sur www.facebook.com/cedem.ulg

COVOITULIÈGE

Beau succès pour la plateforme de covoiturage de l’ULiège lors des grèves du TEC du mois de novembre. Destinée à la communauté universitaire, aux alumni et aux membres du CHU, cette plateforme a vu plus de 3000 de ses membres s’y connecter au moins une fois. Mais à chaque grève, c’est le rush.

* https://covoituliege.ulg.ac.be/

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants