December 2017 /269

UNI4COOP

Nouvelle synergie entre les ONG universitaires

À la suite des nouvelles orientations données au secteur de la coopération belge par le gouvernement fédéral, l’ONG “Aide au développement Gembloux” (ADG)* s’est associée, en 2016, à trois autres ONG universitaires francophones belges : la FUCID, Louvain Coopération et ULB Coopération. L’ambition avouée étant de renforcer les synergies et d’unir les forces au profit des pays du Sud.

C’est dès lors sous un même label – Uni4Coop – que les quatre entités travaillent désormais tout en préservant leur indépendance afin de pouvoir mener individuellement des activités spécifiques en dehors du programme commun financé par la Direction générale au développement (DGD).

Après un an de fonctionnement, le pari semble gagné. Uni4Coop mène des actions en Belgique, au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, au Burundi, au Cambodge, à Madagascar, au Pérou, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo. Elle lancera bientôt – en partenariat avec les universités belges et les acteurs locaux – le projet “Expertise universitaire mangroves”, financé par la Région wallonne et consacré à la gestion communautaire de ces écosystèmes particuliers.

* L’ADG et UniverSud (ONG de l’université de Liège spécialisée dans l’éducation à la citoyenneté mondiale) vont fusionner prochainement afin de fonder l’ONG unique de l’ULiège.

* Aide au développement Gembloux ASBL (ADG), passage des Déportés 2, 5030 Gembloux, tél. 081.62.25.75, courriel sophie.pascal@ong-adg.be, site www.ong-adg.be




Pa.J.
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants