Octobre 2008 /177

Voix de femmes

Revisiter les auteures du XVIIe siècle

 177-auroreevain

Dans le cadre des manifestations organisées sur le thème “Voix de femmes”, le FER ULg a invité Aurore Evain, chercheure et comédienne française, pour une soirée consacrée au discours politique des femmes dramaturges dans la France du XVIIe siècle, le lundi 20 octobre. Ce sera l’occasion d’entendre une spécialiste de l’histoire du théâtre présenter l’œuvre originale de ces auteures méconnues, d’écouter certains de leurs textes lus par Robert Germay – du Théâtre universitaire – et de visionner des extraits d’un film mettant en scène Le Favori de Madame de Villedieu.

 « La tragi-comédie du Favori de Madame de Villedieu, représentée par Molière à Versailles devant Louis XIV en 1665, est la pièce maîtresse de cette soirée, expose Marie-Elisabeth Henneau, chef de travaux au service général des archives. Oubliée injustement, elle mérite d’être redécouverte à la fois pour ses qualités littéraires ainsi que théâtrales, et pour la modernité de son  propos. Elle offre en effet des réflexions riches et novatrices sur la politique-spectacle, le phénomène de la courtisanerie et les mutations d’une société de plus en plus guidée par l’intérêt personnel, la jouissance et le profit. »  

En photo: Aurore Evain


“Voix de femmes en résistance… Femmes dramaturges et la question du politique au temps du Roi-Soleil”, conférence (avec projection) par Aurore Evain. Lecture de textes par Robert Germay.

Lundi 20 octobre à 18h30, à la salle du Théâtre universitaire, quai Roosevelt, 4000 Liège (entrée gratuite).

Contacts : tél. 04.366.54.57, courriel mehenneau@ulg.ac.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants