Décembre 2008 /179

Muséographics

Des étudiants redessinent le musée

 

1e Illustration-encre de chine-E.Stoll
1re illustration - encre de Chine - E. Stoll

Depuis plus de 20 ans, l’Ecole supérieure d’architecture de Saint-Luc Liège et l’Aquarium-Muséum de l’ULg collaborent afin d’offrir aux étudiants la possibilité de s’exercer dans un cadre différent. Il n’est d’ailleurs plus rare de croiser une classe de Saint-Luc au détour d’une allée du Muséum. Sonia Wanson, biologiste de formation et coordinatrice des activités de l’Aquarium-Muséum depuis plusieurs années, a eu l’idée de lancer un projet d’exposition qui rassemblerait les meilleures œuvres réalisées par les étudiants (sections illustration, BD,
graphisme, peinture) au sein du musée.

 

Le résultat est étonnant ! L’espace et les collections du Muséum ont véritablement fait jaillir dans l’imaginaire des jeunes des visions et des scénarios plus rocambolesques les uns que les autres. En effet, ils n’ont pas uniquement reproduit ce qu’ils voyaient mais se sont véritablement inspirés des lieux, des animaux et autres squelettes de l’espace muséal pour composer des œuvres attrayantes : un poulpe géant dessiné sur un livre, une planche de BD mystérieuse, une étude animalière réaliste, etc. « Cette exposition prouve que l’art rejoint la science et que la science peut inspirer l’art », s’enthousiasme la biologiste. Les différentes techniques utilisées – de l’encre de Chine à l’aquarelle en passant par la linogravure – permettent au public d’apprécier la large palette artistique déjà maîtrisée par ces étudiants en cours de formation.

 

L’exposition, intitulée “Muséographics”, se tiendra jusqu’au 15 mars 2009. Déjà les visiteurs se pressent pour acheter certains croquis. « Belle preuve de notre réussite », se réjouit la coordinatrice. Ce projet est aussi l’occasion pour l’Aquarium-Muséum de Liège de mettre en valeur ses salles. « Il y a à peine un mois, nous accueillions une exposition design et après celle-ci ce sera au tour de Darwin d’être mis à l’honneur », conclut Sonia Wanson. De leur côté, les professeurs de l’école d’architecture sont ravis. Francine Zeyen, professeur et coordinatrice du projet à Saint-Luc, avoue qu’elle a été séduite par l’idée dès le début. « Pourquoi ne pas prolonger cette collaboration à travers d’autres concepts ? », lance-t-elle.  Une idée à creuser sans doute… 

 

Joachim Wacquez

 

Muséographics, exposition à voir jusqu’au 15 mars 2009, à l’Aquarium-Muséum, quai Van Beneden 25, 4020 Liège.

 

Contacts : tél. 04.366.50.21, courriel museezoo@ulg.ac.be , site www.aquarium-museum.be  

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants