Janvier 2009 /180

Concours Corsica

Stimuler l’intérêt scientifique

CorsicaAprès la Rentrée académique placée sous le signe de l’environnement, le recteur Bernard Rentier lance le concours “Corsica” sur le thème des changements climatiques. Soutenu par le ministre Christian Dupont, ce concours veut stimuler l’éveil scientifique des jeunes en répondant à des questions d’actualité : comment les changements climatiques menacent-ils notre planète ? Comment menacent-ils l’agriculture et les ressources marines ? Comment peut-on modifier notre mode de vie pour réduire ces impacts négatifs sur la planète ?

Le jeu en vaut la chandelle : l’équipe lauréate* se verra offrir un séjour à Stareso, la station océanographique de l’ULg près de Calvi en Corse, du 27 septembre au 3 octobre 2009. Les jeunes y découvriront les différentes facettes de l’étude du milieu marin méditerranéen et appréhenderont les divers métiers liés à l’océanographie.

Le concours s’adresse aux élèves inscrits en 5e année du secondaire répartis en équipes de 25 participants maximum, sous la conduite d’un professeur. Leur mission se déclinera sur trois axes : l’histoire du climat et sa récente évolution, l’impact des variations climatiques, les mesures à prendre pour limiter les effets négatifs des changements climatiques.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier, le concours se terminera le 15 mai et la remise des prix aura lieu à la fin du mois de juin.

Pa.J.

* L’équipe classée deuxième gagnera deux jours de découverte à la station du Mont Rigi au cœur des Hautes Fagnes ; la troisième une visite “pile et face” à l’Aquarium-Museum de l’ULg.

Contacts : toutes les informations sur le site
www.stareso.ulg.ac.be/Stareso/Corsica.html

Photo © A. Goffart

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants