Juin 2009 /185

Jardin du monde

Aux couleurs de la Wallonie et du Maroc 

Image1Un vent de fraîcheur souffle au cœur de la Cité ardente. A partir du 12 juin, un jardin pédagogique et récréatif, le Jardin du monde, aménagé par les Espaces botaniques universitaires de Liège*, ouvrira ses portes rue de Pitteurs, derrière l’Institut van Beneden. « Ce jardin mettra en valeur des plantes aux caractéristiques médicinales, alimentaires et cosmétiques, issues des savoirs populaires et folkloriques des diverses populations de ce quartier liégeois emblématique », explique Pascal Baute, biologiste et chargé du projet. L’idée est de lancer un conservatoire vivant des savoirs traditionnels lié aux plantes utilisées autrefois dans la vie quotidienne. Un savoir menacé de disparition aujourd’hui. 

 

Le Jardin du monde accueillera chaque année, lors d’expositions temporaires, le savoir botanique des communautés immigrées du quartier d’Outremeuse. Entouré d’une oasis de citronniers, d’oliviers, d’orangers, d’épices et de menthes, le Jardin du Maroc inaugurera la formule (en 2010, ce sera le tour de l’Italie). Plusieurs activités seront organisées pour l’occasion entre le 12 et le 14 juin : des ateliers d’initiation à l’art du henné, un concert du groupe belgo-marocain “Argane”, des conférences et, pour le bonheur des papilles, des dégustations gratuites de plats marocains offertes par le Labo4, restaurant partenaire du projet.   

 

En partenariat avec l’Embarcadère du savoir, l’équipe des Espaces botaniques a l’ambition de créer ainsi un espace favorisant le dialogue interculturel autour d’une passion, la nature. “Celui qui plante un jardin, plante le bonheur”, dit un proverbe chinois.   

 

Abdallaoui Selim   

 

* Les Espaces botaniques sont un nouvel acteur du pôle muséal créé en 2008 et composé de plusieurs membres du corps professoral universitaire de l’ULg.  Le Jardin du monde fédère déjà plusieurs partenaires autour des plantes : Embarcadère du savoir, Rencontres-nature, Aquilone, Le Clan, Peuple et Culture ainsi que le restaurant Labo4, Alternatives Formations et Collectif des sans papiers. Il a vu le jour grâce au soutien financier de la fondation roi Baudouin, la Loterie nationale et la DGRTE.   

 

Jardin du monde  

Jardin de Wallonie, Jardin du Maroc  

Les 12, 13 et 14 juin,  Jardin de l’Embarcadère, rue de Pitteurs, 4020 Liège.  

Contacts : tél. 0474.33.58.24,  courriel espaces.botaniques@ulg.ac.be     

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.