Décembre 2009 /189

In Memoriam

Le Pr Pierre Harmel s'est éteint le 15 novembre

HarmelPierreNé à Uccle d'une famille liégeoise en 1911, Pierre Harmel a passé toute sa jeunesse dans la Cité ardente. Après des études secondaires aux collèges Saint-Louis et Saint-Servais, il s'inscrit en faculté de Droit à l'université de Liège. Docteur en droit, licencié en sciences sociales et licencié en notariat, il devient ensuite agrégé de l'enseignement supérieur en droit fiscal de l'ULg. Après un début de carrière en qualité d'assistant, il devient chargé de cours puis, professeur ordinaire. Il enseigne alors le droit fiscal et le droit du notariat.

Homme d'Etat et de conviction profonde, il s'engagea tout entier au service du bien commun. Ministre à neuf reprises entre 1950 et 1973, il fut notamment Premier ministre de 1965 à 1966 et en charge des Affaires étrangères de 1966 à 1972. Dans toutes ces fonctions, il mit en œuvre une inlassable volonté de rapprochement, d'apaisement et d'entente active entre tous les interlocuteurs, que ce soit au niveau national, européen ou dans les relations entre l'Est et l'Ouest.
Sa carrière académique s'achève en 1981, année de son accession à l'éméritat. A son image, ce fut dans la plus grande discrétion.

Dix ans plus tard, sur les vives insistances du Pr Paul Delnoy, il accepta que soit établi, à l'occasion de ses 80 ans, un recueil de suggestions de lois, principalement dans le domaine notarial. Il avait souhaité que la forme en soit simple et que le contenu soit susceptible de rendre service au législateur. Ses vœux furent rencontrés par les nombreux contributeurs venus de divers horizons.

L'image forte que gardent ceux qui assistèrent à la remise des Mélanges est celle d'un homme debout réitérant avec simplicité et un humour discret le devoir que soit poursuivi sans relâche le rapprochement des hommes dans le respect réciproque de leur dignité fondamentale.

La rédaction

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants