Mars 2010 /192

En bref

promotions

Distinction

L'Aquarium-Museum de l'ULg vient d'être reconnu en "catégorie A" parmi les musées de la Communauté française par la ministre de la culture Fadila Laanan.

Prix

Julien Dujardin, assistant en physique a reçu le prix Umicore.

L'association des ingénieurs de l'ULg (AILg) a remis ses prix le 5 mars dernier à trois lauréats. Alain Sarlette a reçu le prix scientifique aux Jeunes 2009, Niels Duschesne le prix des réalisations technologiques et entrepreneuriales 2009 et Francis Degée la médaille d'or AILG du mérite industriel Alexandre Galopin 2009.

Dans le but de promouvoir les études en génie nucléaire, le Conseil des études du master complémentaire inter-universitaire en génie nucléaire (BNEN) a créé des prix destinés à des étudiants de haut niveau entreprenant ces études. Cette année, Donald Houngbo de l'Ulg figure parmi les lauréats.

bonnes affaires

Prix

Le prix Jean Rey créé par le Club universitaire réformateur de Liège en hommage à ce Liégeois ancien président de la Commission des communautés européennes, a pour but de promouvoir une étude sur le libéralisme social ou l'Europe libérale.
Candidatures à renvoyer avant le 31 mai.

Contacts : courriel aclg@misc.ulg.ac.be

Le prix du corps consulaire de la province de Liège récompense en travail réalisé à l'ULg et qui concerne les relations internationales, bilatérales ou multilatérales.
Candidatures à déposer avant le 31 mars.

Contacts : tél. 04.366.58.67,
courriel monique.jacquemin@ulg.ac.be,
site www.ulg.ac.be/cms/c_13828/bourses-et-fondations

La fondation Halkin-Williot a pour objet de favoriser la recherche scientifique dans tous les domaines de l'histoire. A cette fin, elle a institué un prix annuel attribuable à une personne, domiciliée ou résidant en Belgique, qui se sera distinguée par la rédaction d'un travail original et personnel.
Dossiers à rendre avant le 31 mai.

Contacts : M.E. Henneau, tél. 04.366.54.57,
courriel mehenneau@ulg.ac.be,

site www.ulg.ac.be/bourses/patrimoine

Le prix scientifique McKinsey & Company 2010 sera décerné pour la septième fois par le FNRS. Il est destiné à un doctorant qui pourra démontrer la pertinence sociale ou économique de sa thèse ou l'applicabilité concrète de celle-ci.
Dossiers à envoyer avant le 1er avril.
Informations sur le site www.frs-fnrs.be (rubrique prix scientifiques-sciences de la société)
Le Parlement de la Communauté française décernera en 2010 le prix de l'enseignement "coup de pouce aux manuels scolaires" en vue de couronner le meilleur ouvrage à l'usage de l'enseignement et de l'éducation permanente. Ce prix est destiné à valoriser, non seulement le patrimoine de la Communauté française que ce soit dans ses dimensions culturelles, historiques ou géographiques, mais aussi ses propres auteurs et artistes.
Manuscrits ou publications à envoyer avant le 1er avril.

Contacts : tél. 02.506.38.44,
courriel jean-michel.allepaerts@pcf.be, ou tél. 02.506.39.06, courriel stephanie.brouir@pcf.be

L'édition 2010 du prix belge de l'Energie et de l'Environnement est lancée.
Dossier à déposer avant le 2 avril.
Informations sur le site
www.eeaward.be/highlight2.asp?news=24

Bourses

Bourses de spécialisation aux Etats-Unis : Fulbright grants and other scholarships for postgraduate study - spring competition.
Dossier sur formulaire à rentrer pour le 30 avril, avec la preuve de l'acceptation dans l'institution américaine.
Informations sur le site www.fulbright.be

La fondation Fournier-Majoie pour l'innovation lance son quatrième appel à projets en vue de soutenir des chercheurs engagés dans des activités de recherche et de développement visant la découverte et le développement de moyens de diagnostic précoce et/ou de suivi de l'efficacité des traitements en cancérologie.
Dossiers à déposer avant le 30 avril.
Informations sur le site www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209826&LangType=1033

entreprises

Portail carrière

Vividlinks.eu est un tout nouveau portail carrière spécialisé dans les sciences du vivant qui sera officiellement lancé le 17 mars à Aix-la-Chapelle, à l'occasion du congrès Biomedica. Les profils de plus de 160 sociétés biotech de l'Euregio Meuse-Rhin s'y trouvent déjà référencés et une centaine d'offres d'emploi mises à jour sont accessibles en ligne. Réalisée dans le cadre du projet Interreg IVA Skills3, cette plateforme est un véritable réseau social proposant de nombreux outils interactifs pour la communauté des sciences du vivant.

Contacts : tél. 04.349.85.41, site www.vividlinks.eu

IP Trade

Spin-off de l'ULg créée en 2005 dans le LIEGE science park, au WSL, IP Trade est spécialisée dans les solutions téléphoniques pour salles de marché basées sur le protocole internet (IP). Ces solutions sont les plus avancées que l'on puisse trouver dans le secteur. A ce jour, plus de 1 300 téléphones d'IP Trade ont été installés dans le monde notamment à Londres, à New York ou encore à Séoul et l'entreprise projette d'ouvrir en 2010 un bureau à Hong-Kong et de lancer de nouvelles lignes de produits. La société a augmenté son chiffre d'affaires de 40 % en 2009. L'entreprise emploie actuellement une trentaine de personnes dont les 2/3 à Liège.
Informations sur le site www.iptrade-networks.com

intra muros

UGR Young Researchers' Day 2010

Les jeunes chercheurs, et en particulier les doctorants des universités partenaires de l'université de la Grande Région, se rencontreront les 19 et 20 mars prochains à Sarrebruck pour échanger sur "L'éthique dans les sciences et la philosophie des sciences".
Organisation : ARD (projet FP7 UNISALLL et projet Interreg UGR).
Informations sur le site www.ulg.ac.be/cms/c_418887/ugr-young-researchers-day-2010

Stages

• Le Centre d'étude et de recherche en kinanthropologie (Cereki) organise, durant les congés scolaires, des stages d'éducation motrice fondamentale pour enfants de 3 à 8 ans.
- Pâques : du mardi 6 au vendredi 9 avril.
- Eté : du mardi 6 au vendredi 9 juillet et du mardi 24 au vendredi 27 août.

Contacts : tél. 04.366.38.93, courriel cereki@ulg.ac.be,
site www.scimot.ulg.ac.be/CEREKI/index.htm

• Art&fact propose pour les enfants de 6 à 12 ans un stage "Qui est passé par ici?" du 12 au 16 avril,
Maison d'Art&fact,bouleverd Saucy 17, 4020 Liège

Contacts : inscriptions tél. 04.366.56.04, courriel
art-et-fact@misc.ulg.ac.be

CSL

Un audit externe sur la situation du Centre spatial de Liège (CSL) révèle une situation budgétaire préoccupante qui exige des mesures adaptées afin d'assurer la poursuite des activités au plus haut niveau d'un fleuron de la recherche et de l'expertise spatiales en Wallonie et en Europe. Le conseil d'administration de l'ULg a estimé qu'une restructuration du CSL était indispensable et préconise de revoir la gouvernance, de réduire son autonomie, d'améliorer la gestion des ressources humaines et de mettre en place des outils de gestion financière efficace. Cette restructuration est confiée au recteur et à un comité présidé par le Premier vice-recteur.
Durant les prochaines semaines, l'ULg prendra toutes les dispositions utiles à la pérennité du CSL sur des bases permettant à ce centre d'excellence de continuer à collaborer activement à des projets internationaux de grande envergure et, sur un plan régional, à jouer un rôle important comme vecteur de nouvelles activités technologiques à haute valeur ajoutée.

Décès

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, survenu le 2 février, de Pierre Pescatore, professeur honoraire à la faculté de Droit, de celui, survenu le 4 février, de Joseph Lefevre, chauffeur à la retraite (Gembloux), de celui, survenu le 5 février, de Luca Iovino, étudiant en 1er master psychologie, de celui de Richard Courard, technicien retraité du service de physique nucléaire expérimentale de la faculté des Sciences, de celui, survenu le 20 février, de David Mendolia, étudiant en 3e bachelier en sciences pharmaceutiques, et de celui, survenu le 23 février, de Nicolas Philippet, étudiant de 3e bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

extra muros

Eco-quartier

La Ville et l'université de Liège sont propriétaires de terrains à bâtir rue du Sart-Tilman, en bordure du domaine universitaire. Désireuses de valoriser ces terrains, les deux autorités publiques ont souhaité établir une procédure de vente commune. L'objectif aujourd'hui est de définir une nouvelle entité bâtie, un nouveau noyau d'habitat qui complète les ensembles bâtis existants, contribue à renforcer l'identité des lieux, développe une attractivité pour de nouveaux habitants et répond à l'ambition d'une architecture innovante et aux principes du développement durable. L'idée est de réaliser un véritable "éco-quartier" et d'organiser un appel à intérêts, soit une procédure apparentée à un concours, fondée sur un cahier des charges et visant la mise en concurrence et le classement objectif et impartial d'équipes pluridisciplinaires mais aussi de projets urbanistiques.
La date ultime de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai.

Vidéographies 21

L'asbl Vidéographies organise le festival Vidéographies 21 qui fait suite à l'évènement Exprmntl[21]. Il s'agit d'une compétition de courts métrages et d'installations dont l'objectif est de favoriser le passage vers le milieu professionnel de jeunes artistes belges et internationaux actifs dans les domaines du cinéma, des arts audiovisuels et des images numériques.
Les 24, 25 et 26 mars au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.
Informations sur le site www.videographies.be

Nouvelles

- La Police locale de Liège organise un concours de nouvelles policières : "Ceci n'est pas un crime". Le jury sera présidé par Nadine Monfils, connue dans le monde du polar, notamment grâce au personnage du commissaire Léon.
Œuvre et feuillet d'identification à renvoyer le 30 avril au plus tard.

Contacts : tél. 04.349.57.92,
courriel direction_relations_quartiers@policeliege.be

- L'asbl Les Territoires de la Mémoire lance un concours de nouvelles sur le thème "Passage de mémoire", soit la "transmission ou la réception d'un événement tragique de l'Histoire" (Shoah, génocide des Tutsis, crimes contre l'humanité, guerres, colonisation, etc.). Date limite de remise des textes : 8 mai.
Règlement sur le site www.territoires-memoire.be

Contacts : courriel editions@territoires-memoire.be

Passe Odyssée

Deux fois par an, la province de Liège organise le passe Odyssée, proposant un certain nombre de pièces de théâtre amateur, souvent de très bonne qualité, pour un prix vraiment dérisoire : 10 euros le passe pour, cette fois-ci, 6 pièces, présentées jusqu'au 3 juillet.
Informations sur le site Culture :
http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_194904/odyssee-theatre?sectionAgenda=cdu_5065

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants