Septembre 2011 /206

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 23 septembre

NuitChercheurs
Le temps de l’Université tour d’ivoire est bien révolu. Et depuis longtemps ! A l’heure de la “stratégie de Lisbonne”, l’ouverture des portes ne peut être que bénéfique pour les sciences – qu’elles soient dures ou humaines – et pour les curieux qui, à l’aube de leurs études secondaires ou supérieures, sauront saisir la chance que leur offre la “Nuit des chercheurs”, laquelle propose une rencontre avec celles et ceux qui construisent notre avenir.


Pour sa 5e édition, cette nocturne évoquera les articulations entre l’art et la science. A Liège, à l’Institut de zoologie situé au quai Van Beneden, c’est dans une ambiance conviviale que des ateliers feront la part belle aux démonstrations et expériences.


Multiples si l’on pense à l’archéométrie, à la restauration du patrimoine, aux images du ciel ou aux représentations des figures scientifiques, les intersections entre art et science seront présentées au public à travers des démonstrations et expériences impliquant sa participation. Les expositions “Molière au théâtre, les médecins à la ville” et “Les Horlogers du ciel” seront accessibles ; celle de l’Aquarium-Muséum –“Le monde aquatique à l’aube des nouvelles découvertes scientifiques”– sera, quant elle, guidée.

Nuit des chercheurs

Vendredi 23 septembre – Institut de zoologie
Quai Van Beneden 25, 4020 Liège


13-17h : animations destinées aux écoles

à partir de 17h : rencontre avec des chercheurs. Découverte des quartiers d’Outremeuse, des hôtels particuliers liégeois, archéométrie, nanocomposites, etc.
• 
17-21h : nocturne à l’Aquarium, nourrissage des poissons (dont les requins)
• 
19h30 : café scientifique, “La vérité est-elle soluble ?”, avec Laurence Bouquiaux, philosophe, Marc Jacquemain, sociologue, et Bruno Teheux, mathématicien
• 
21h : représentation théâtrale, “Le crime Galilée” par le TURLg

Programme complet sur le site www.nuitdeschercheurs.ulg.ac.be

 

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants