Février 2012 /211

Quand les baleines se trompent de route

BaleineEnfantParmi les festivités qui jalonneront cette année de son 50e anniversaire, l’Aquarium-Muséum de l’université de Liège au quai Van Beneden propose une première exposition sur les mammifères marins.

Première thématique, axée vers l’aspect vétérinaire : l’échouage. Comment est annoncée la découverte ? Vers quelles institutions sont dirigés les animaux ? Comment se passe la manutention et comment on procède aux autopsies? Des statistiques montreront que ce phénomène est, hélas, assez fréquent le long de nos côtes. La compétence des chercheurs de la faculté de Médecine vétérinaire, et en particulier de Thierry Jauniaux du département de morphologie et pathologie, est fréquemment sollicitée afin d’expliquer les démarches suivies et les examens pratiqués. L’exposition donnera l’occasion de pénétrer dans l’intimité des laboratoires, au plus près de ces reines des mers que sont les baleines.

La seconde thématique mettra en valeur les collections du musée. Certains spécimens sont bien connus mais d’autres animaux, peut-être moins spectaculaires, méritent que l’on s’y attarde également. Ainsi, des photos d’archives, datant de l’inauguration du musée en novembre 1962, expliqueront au visiteur l’histoire de l’installation et du montage du rorqual de 19 m de long, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et exposé en permanence au Muséum. Sans oublier les marsouins, narvals, phoques, otaries et autres loutres qui seront mis en lumière avec une présentation inhabituelle et de nouveaux panneaux explicatifs.

Est-il encore utile de le rappeler ? L’Aquarium-Muséum recèle des fossiles, des coraux et de superbes modèles en verre ou en cire, ainsi que des collections d’animaux, d’ici et d’ailleurs, contemporains comme disparus. Sans oublier un sous-sol où des aquariums de poissons marins et d’eau douce sont accessibles au public. Cette diversité a permis à l’établissement de devenir, en 2009, le 6e musée de catégorie “A” reconnu dans le sud du pays. Voilà dès lors une nouvelle occasion de (re)découvrir ces trésors en famille.

Marc-Henri Bawin

Quand les baleines se trompent de route...

Exposition de l’Aquarium-Muséum, quai Van Beneden 22, 4020 Liège, de février 2012 à janvier 2013. En semaine, de 9 à 17h sans interruption, et les week-ends, jours fériés, vacances de Pâques, juillet et août de 10 à 18h sans interruption.
Visites guidées et animations pédagogiques sur demande.

Contacts : tél. 04.366.50.21, site www.aquarium-museum.be

 

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants