Février 2012 /211

Retrouver le lien entre l’homme et les plantes

ModeleBrandelAvec l’Observatoire du monde des plantes (OMP), le Jardin du monde, les serres historiques du Jardin botanique de Liège et le Jardin botanique du Sart-Tilman, l’ULg dispose de précieux outils pour l’observation et l’étude des végétaux. La Galerie de la botanique, inaugurée le 23 février prochain, se propose quant à elle de jouer le rôle de premier espace muséal dédié aux plantes*.

Pédagogie

Située au premier étage de l’Institut zoologique, quai Van Beneden, la Galerie de la botanique étoffe l’offre en matière de culture scientifique à Liège. D’anciens laboratoires ont été désaffectés afin d’accueillir plusieurs espaces thématiques présentant au public des contenus clairs, pertinents et richement illustrés. « Les thèmes développés dans cette galerie concernent aussi la part de l’ULg dans l’histoire de la botanique, explique Jean-Marie Bouquegneau, professeur au département de biologie, écologie, évolution. On y explique la manière dont on nomme chaque plante, son fonctionnement et son usage. Notre but ici n’est pas de faire de la conscientisation à l’écologie, mais de décrire cet accompagnant majeur de l’être humain dans son développement. »

La Galerie de la botanique constitue un outil pédagogique supplémentaire pour compléter le travail didactique entrepris par les Espaces botaniques à destination des écoles et du grand public. Via des capsules vidéos et de nombreuses maquettes, l’équipe de conception du musée a privilégié la vulgarisation afin de proposer une approche simplifiée mais complète du monde végétal. « Les plantes font partie de notre quotidien : elles sont utilisées dans notre alimentation, nos vêtements, en pharmacopée, en médecine, mais également pour la décoration, les cosmétiques, les combustibles et, bien sûr, les drogues  », précise le Pr Bouquegneau.

Comme à l’occasion de chacune de ses activités, l’Embarcadère du savoir n’a pas négligé l’aspect artistique dans cette nouvelle Galerie. Pour le coup, elle accueille de très beaux modèles botaniques de la fin du XIXe siècle, les fameux “modèles Brendel” que réalisèrent l’Allemand Robert Brendel et son fils Reinhold à base de papier mâché, de bois, de pulpe de canne, de perles de verre et de plumes. Véritables oeuvres d’art, ces objets en trois dimensions ont été conçus pour expliquer aux étudiants la forme des plantes et l’architecture des fleurs qui s’ouvrent pour mieux se laisser découvrir. Aujourd’hui très rares, ces pièces ont retrouvé une nouvelle jeunesse suite au travail de restauration de Georges Goossenf.

Nature et culture

Enfin, les amateurs d’art y trouveront également leur compte puisque la Galerie de la botanique dévoile les oeuvres de plusieurs artisans et artistes liégeois. Dès l’entrée, on y admirera Flore, une “belle plante” jadis sculptée par Marceau Gillard et spécialement restaurée pour l’occasion par Catherine Defeyt, restauratrice et doctorante au Centre européen d’archéométrie. Plus loin, ce sont les dessins de Marie-Thérèse Berzi, les modèles de Guy Piron, les fresques d’Anne-Marie Massin et de Marie-Noëlle Risack, et une sculpture de Luc Navet, toutes créations qui dialogueront avec les modélisations de haute qualité. A l’instar de l’arbre qui permet de mieux comprendre la circulation de la sève minérale et le phénomène de photosynthèse.

Sébastien Varveris

* Le musée est le fruit d’un partenariat entre l ’Embarcadère du s avoi r, l ’asbl Espaces botaniques, le Comité de défense des serres, le Jardin botanique de Liège et le Service public de Wallonie.

Galerie de la botanique

Institut de zoologie, quai Van Beneden 22 (bât. I1), 4020 Liège. Ouverture à partir du 24 février.
Visites gratuites sur réservation.

Contacts : tél. 04.366.96.50, courriel eds@ulg.ac.be, sites www.embarcaderedusavoir.ulg.ac.be et www.espacesbotaniques.be

 

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°268
Lina Rixgens, étudiante sportive
Duo de photos au musée Curtius
Entretien avec Rudi Cloots sur les projets de l'ULiège en matière de recherche
ULiège Career Center
Vers une réforme du Livre II du Code civil
L’essayer, c’est l’adopter
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'automne de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les politiques, nationales, européenne et universitaire, dans ce domaine.