Juin 2012 /215

Les Journées du patrimoine, les 8 et 9 septembre

La 24e édition des Journées du patrimoine mettra à l’honneur les personnalités décédées, belges ou étrangères, qui ont marqué par leurs actions la vie de leurs concitoyens. C’est dans ce cadre que l’Institut zoologique, l’Aquarium-Muséum et la Maison de la science de l’ULg célébreront trois hommes de sciences renommés, Edouard Van Beneden et Marcel Dubuisson – dont les patronymes sont étroitement mêlés à l’université de Liège – ainsi que George Montefiore.

C’est en effet au brillant biologiste Edouard Van Beneden (1846-1910) que l’on doit la fondation de l’Institut zoologique situé en bord de Meuse. Deux de ses découvertes – la méiose et le centrosome – sont à l’origine de sa réputation mondiale. Le quai qui porte aujourd’hui son nom et sa statue édifiée en 1920 lui rendent un hommage tout particulier. Mais c’est à au recteur Marcel Dubuisson (1953-1971) que l’on doit l’Aquarium et le musée de zoologie inaugurés le 12 novembre 1962. Soutenir et développer la recherche scientifique, illustrer les enseignements, valoriser les riches collections zoologiques, vulgariser la biologie marine, tels étaient ses objectifs : “Musée et Aquarium seront de remarquables auxiliaires de l’enseignement et de la recherche, mais je considère qu’ils doivent être ouverts au public et surtout aux enfants des écoles”, lit-on dans ses Mémoires.

Dans le même bâtiment, la Maison de la science a choisi pour sa part de mettre en valeur la figure de George Montefiore-Levi (1832-1906), diplômé ingénieur métallurgiste de l’Ecole des arts et manufactures de Liège en 1852. Dès l’invention de la dynamo, il réalise très vite l’essorque va prendre l’électrotechnique au sein de la société et constate que la Belgique est à la traîne en matière d’enseignement dans ce domaine. En 1883, il offre à l’université de Liège une somme très importante pour permettre l’aménagement de laboratoires, ateliers et salles de cours dans ce qui formera l’Institut électrotechnique Montefiore, lequel deviendra un des établissements d’enseignement les plus performants dans son domaine, à la fin du XIXe siècle.

L’Aquarium-Muséum de l’ULg sera ouvert à l’occasion des Journées du patrimoine, les samedi et dimanche 8 et 9 septembre, de 10 à 18h.
Des visites commentées seront proposées en permanence ; plusieurs départs à chaque heure.

Contacts : tél. 04.366.50.21, courriel aquarium@ulg.ac.be, site www.aquarium-museum.be

La Maison de la science sera ouverte les 8 et 9 septembre, de 13h30 à 18h.

Contacts : tél. 04.366.50.04, courriel maison.science@ulg.ac.be, site www.masc.ulg.ac.be/
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants