Décembre 2012 /219

En bref

promotions

Distinctions

Le label “Musique en Wallonie” a été élevé au rang d’Officier du mérite wallon par le gouvernement wallon en septembre dernier.

Le Structural Stability Research Council (SSRC) des Etats-Unis a attribué le 2013 Lynn S.Beedle Award à René Maquoi, professeur émérite de la faculté des Sciences appliquées. Cette distinction est attribuée annuellement à un membre de longue date du SSRC, qui s’est fait en particulier remarquer par des travaux de recherche dans le domaine de la stabilité structurale, des contributions substantielles aux travaux de normalisation au plan international et une active coopération avec les professionnels du monde des constructions métalliques et mixtes acier-béton. René Maquoi en sera le premier lauréat européen. La distinction lui sera remise à l’occasion de la conférence internationale qui se tiendra à Saint-Louis, dans le Missouri, en avril 2013.

Le Pr Claude Saegerman, président du département des maladies infectieuses et parasitaires à la faculté de Médecine vétérinaire, a été élu membre ordinaire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

L’American Society of Civil Engineers a accordé au Pr Philippe Rigo le titre de “Distinguished, Diplomate Navigation Engineering”.

Prix

Le service de didactique spéciale de l’histoire, présidé par Jean-Louis Jadoulle, a reçu le prix Zénobe 2012 dans la catégorie “unités de recherche” pour son nouveau concept de manuel scolaire.

Fanny Barnabé (langues et littératures françaises et romanes) est la lauréate du prix 2012 attribué par la Bibliothèque des littératures d’aventures, pour son travail de fin d’études intitulé Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels.

Résultats sportifs

Natation : Renaud Verjans, inscrit en 1re année bachelier en médecine, a décroché le titre de champion de Belgique au 100 m dos.
Cyclisme : L’Avenir du Luxembourg a remis ses prix annuels. Boris Cara, étudiant-sportif (VTT) inscrit en 1re année bachelier en architecture, a reçu le prix Maxime Monfort (avec Sylvain Léonard).
Escrime : Clément Parmentier, inscrit en 1re année bachelier en sciences mathématiques, a remporté le championnat de Belgique au fleuret junior.

recherche

Chercheurs seniors

L’ULg a rejoint Epigeum, groupe de développement d’une formation en e-learning à destination des chercheurs. Après la phase de développement et de test, la formation sera disponible pour tous les chercheurs souhaitant développer leurs compétences en écriture de projet, encadrement d’équipe, développement de réseau international et développement de l’impact de leurs recherches. Ils seront accompagnés dans cette formation par des spécialistes de l’Université pour leur permettre de développer efficacement leur carrière.
Informations sur le site www.epigeum.com

Grande Région

Un séminaire résidentiel UniGR, multiculturel et pluridisciplinaire, s’adresse aux doctorants des universités de la Grande Région désireux de développer leurs compétences en gestion de projets et de réfléchir sur leurs compétences transversales. 60 doctorants (10 par université partenaire) seront invités en région liégeoise du lundi 18 au jeudi 21 février 2013, afin de sortir des sentiers battus et de s’armer d’outils supplémentaires pour développer au mieux leur carrière professionnelle, laquelle commence déjà maintenant avec la thèse ! Le séminaire se tiendra en anglais.
Inscriptions et informations sur le site www.uni-gr.eu

180 secondes

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” est organisé pour la première fois à l’ULg. Le doctorant qui y participe réalise en trois minutes un exposé de vulgarisation, clair, concis et convaincant sur sa recherche.
La finale ULg se tiendra dans le cadre du Printemps des sciences, le 23 mars 2013. Les deux premiers s’envoleront pour Montréal afin de participer à la finale du concours version canadienne au début du mois de mai.
Informations : doctorat@ulg.ac.be

entreprises

Essenscia

Essenscia est une organisation multisectorielle qui représente les nombreux domaines d’activités de la chimie et des sciences de la vie. La fédération rassemble près de 800 entreprises, assurant plus de 95% du chiffre d’affaires global du secteur.
Essenscia vient de remporter le “Responsible Care Award” du Conseil européen de l’industrie chimique. Considéré comme un exemple à suivre pour les autres fédérations nationales, le rapport 2011 d’Essenscia portant sur la durabilité (“Sectorial sustainability report as a tool to demonstrate the value of Responsible Care to stakholders”) a été couronné en tant que best practice dans le secteur européen de la chimie.
Informations sur www.interface.ulg.ac.be/docs/ESSENSCIA2011.pdf

intra muros

Cafétéria place Cockerill

Les travaux de réfection de la cafétéria de la place Cockerill commenceront le 7 janvier 2013. Le projet est important puisqu’il comporte l’agrandissement de l’ensemble, la rénovation des sols et des plafonds, le remplacement du mobilier, du comptoir et des sanitaires. Une excellente nouvelle pour les étudiants de la faculté de Philosophie et Lettres notamment qui pourront s’y restaurer à partir du mois de septembre. En attendant, un chapiteau installé dans la cour de la salle académique permettra de prendre le café…

PontConcours

La faculté des Sciences appliquées de l’ULg organise deux concours ouverts à tous les élèves dans le but de les sensibiliser au métier d’ingénieur. Les deux concours “Faites le pont” (réalisation d’une maquette de pont en carton) et “Ça plane pour toi” (conception d’un planeur) se dérouleront le 17 avril 2013 au Sart-Tilman.Planeur

Participation gratuite et matériaux fournis par l’ULg.

Clôture des inscriptions :

Informations sur le site www.ltas.ulg.ac.be/labo

Différence

Dans le cadre des actions illustrant les valeurs de tolérance et de non-discrimination défendues par l’Institution, l’ULg lance un concours de réalisation d’oeuvres d’art sur le thème “Cultivons la différence” réservé aux membres de la communauté universitaire. Les oeuvres réalisées seront par la suite présentées au public lors d’une exposition.
Inscription en ligne avant le 11 janvier, sur le site www.ulg.ac.be/concoursdifference

No comment

Un festival de photographies en Open Access : Jim Sumkay est hébergé sur le site du Musée en plein air. www.jimsumkay.be

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès tragique survenu le 9 novembre d’Odile Dion, étudiante de 1er bachelier en sciences économiques et de gestion, celui survenu le 22 novembre, du Pr honoraire Gustave Hanotiaux de Gembloux Agro-Bio Tech et celui, survenu le 28 novembre, de Lucienne Pandolfino, agent qualifié à l’administration des ressources immobilières. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances

extra muros

Embarcadère du savoir

Centre de culture scientifique, technique et industrielle, l’Embarcadère du savoir constitue le coeur d’un réseau de six acteurs : l’Aquarium-Muséum de Liège, les Espaces botaniques universitaires de Liège, Haute Ardenne, Hexapoda-Insectarium “Jean Leclercq”, la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège et la Maison de la science. Ceux-ci viennent de s’associer pour concevoir deux “pass”, un familial (50 euros) et un individuel (18 euros). Dès à présent disponibles, ces “pass” permettent d’accéder aux six entités muséales, ainsi qu’aux expositions temporaires. Quai Van Beneden 22, 4020 Liège.

Contacts : tél. 04.366.96.50, courriel eds@ulg.ac.be, site www.embarcaderedusavoir.be

Noël

Pour la quatrième année consécutive, “Good-4you” vous propose d’offrir un Noël “magique” aux enfants qui passent les fêtes dans un hôpital de notre région. Ceci, sans avoir à débourser un euro puisque ce sont les partenaires de l’opération qui alimentent la hotte du Père Noël pour vous ! Le principe est simple : à partir du 1er décembre, vous pouvez voter pour l’hôpital de votre choix. Pour chaque vote, les partenaires de l’opération offrent 1 euro au service de pédiatrie. Chaque internaute peut également déposer un petit mot doux à l’attention des enfants hospitalisés et de leurs familles.

Contacts : tél. 0475.488.139, courriel lionel@good-4you.net, site www.messages-de-noel.net

Energie

Vous avez une réalisation ou un projet dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’économie d’énergie ? Participez au prix belge de l’énergie et de l’environnement. L’invitation concerne les citoyens, entreprises, associations, écoles, universités, villes, communes, etc. Dépôt des dossiers avant le 2 avril 2013.

Contacts : informations et inscriptions, tél. 04.221.58.68, courriel info@eeaward.be, site www.eeaward.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants