Mai 2013 /224

Wintgens-Grandjean-CoverSophie Wintgens et Geoffrey Grandjean
Acteurs émergents – Perspectives pour la gouvernance mondiale
Presses universitaires de Liège, Liège, mai 2012

L’émergence de “nouveaux” acteurs sur la scène internationale rappelle la diversité des défis mondiaux et les opportunités d’évolution de la gouvernance globale. Cet ouvrage analyse l’impact de leur montée en puissance sur l’économie et la politique mondiales, ainsi que sur les relations Nord-Sud. Privilégiant les études empiriques et approches originales en termes de politique interne et/ou externe, il repose sur trois axes de recherche transversaux : le rôle des puissances “ré-émergentes” dans la gouvernance économique mondiale à la lumière de la crise, les enjeux d’une coopération Sud-Sud, la nature de ces “nouveaux” acteurs et les opportunités stratégiques qu’ils offrent aux États. Dépassant les approches classiques de science politique et relations internationales en misant sur l’interdisciplinarité, les auteurs livrent un regard neuf sur deux thématiques d’actualité.

Sophie Wintgens est assistante et Geoffrey Grandjean chargé de cours adjoint au département de science politique de l’ULg.