Mai 2013 /224

Revisiter l’histoire pour interroger le présent

PoupeesIraniennesA la base de l’exposition “Ouvrez les yeux !”, un concours lancé dans le cadre d’une collaboration entre Les Territoires de la Mémoire et le magazine Kult auprès des écoles supérieures des arts, de l’académie royale des arts de la Ville et Saint-Luc Liège.

Encadrés par leurs professeurs, une nonantaine d’étudiants des sections illustration, graphisme et BD ont été invités à travailler sur l’exposition “Liège, Cité docile ? ” organisée au Grand Curtius par Les Territoires de la Mémoire du 10 décembre au 31 janvier derniers. Appréhendant la Shoah à partir d’une perspective régionale, cette exposition rendait compte, comme son nom le laisse sous-entendre, d’une réalité historique bien plus complexe qu’il n’y paraît, en évoquant, bien sûr, la Résistances mais en démontrant également la part prise dans la Collaboration par l’administration et par certains citoyens liégeois.

Revisiter l’histoire pour interroger le présent, c’est ce qui a été demandé à ces jeunes : quels messages ont-ils envie de faire passer ? Contre quoi entrent-ils en résistance ? Quelles sont leurs indignations dans la société actuelle ? En guise de réponse à ces questions, des lithographies, des affiches, des planches de BD... plus surprenantes, plus dérangeantes, plus interrogatives les unes que les autres seront présentées au théâtre Le Moderne et aux Territoires de la Mémoire. Les meilleurs travaux seront également publiés dans le magazine Kult d’avril-mai prochain.

M.R.
Photo : © Chloé Amoux

Ouvrez les yeux !

Exposition au théâtre Le Moderne le 17 mai, conjointement à la représentation de la pièce de théâtre Races de François Bourcier, et aux Territoires de la Mémoire, du 21 mai au 21 juin.

Informations sur le site www.territoires-memoire.be