Mai 2013 /224

L’exposition itinérante d’Amnesty s’arrête à Liège

RDCongo-GerbehayeSi pour d’aucuns regarder est devenu un acte comme un autre, pour Amnesty International c’est avant tout un devoir. A travers son exposition “Devoir de regard. Ouvrir les yeux”, l’ONG interpelle le grand public au non du respect des droits de l’homme à travers le monde.

Photo : RDCongo par Gerbehaye

Née en 2011, dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, l’exposition souhaitait poser un regard différent sur les années de combat – plus de 50 – d’Amnesty. « A Arles, l’idée était de proposer une photographie par année », relate Colin Gotovitch, responsable de campagne d’Amnesty et commissaire de l’exposition. Le succès est tel que très vite, “Devoir de regard” devient itinérante. En 2013, en Belgique, elle traversera près d’une trentaine de villes, dont Liège du 22 au 31 mai prochains. A côté des photographes vedettes de grandes agences de photos de presse (AP/Sipa, Agence VU’, Noor image), la version belge fait la part belle aux photographes de chez nous tels que Gaël Turine, Cédric Gerbehaye, Thierry Falise, Peter Casaer ou encore Teun Voeten.

Kabul-GaelTurine« Selon moi, explique Colin Gotovitch, la photographie est le médium idéal pour sensibiliser le grand public au travail d’Amnesty. Non seulement parce qu’elle nous permet de toucher des amateurs d’art, peut-être avant tout attirés par les photographies de qualité proposées, et par ailleurs de leur faire prendre conscience de choses qui ne sont pas concrètes pour eux. » Soulignant ainsi l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat des droits humains, cette exposition veut être un rappel du lien étroit qui unit, depuis ses débuts, cette discipline à l’ONG. « Ces photographies mettent le doigt sur des situations, les dénoncent et conscientisent l’opinion publique. D’une certaine manière, elles valident le travail d’Amnesty », poursuit le commissaire de l’exposition.

Photo : Kabul par Gael Turine

De la guerre du Vietnam aux mobilisations du Printemps arabe, des réfugiés du Darfour aux enfants soldats du Congo ou de Birmanie, les spectateurs sont invités à découvrir les images qui ont marqué notre époque comme nos esprits. A travers une série de portraits, l’exposition vise également à ne pas faire oublier ces hommes et ces femmes menacés d’emprisonnement, de torture ou de mort pour lesquels l’ONG se bat au quotidien. De plus, si cette exposition est un outil de communication et de promotion, elle est aussi didactique. Afin que la mobilisation en faveur des droits de l’homme se poursuive, des supports pédagogiques, des visites thématiques et des actions militantes sont également proposées aux “adultes de demain”.

Plus qu’une rétrospective sur les combats d’Amnesty International, plus qu’un rappel des violations des droits humains, cette exposition donne aux injustices un visage. A regarder, plus qu’à voir !

Martha Regueiro

Devoir de regard. Ouvrir les yeux

Exposition à l’Hôtel de ville de Liège, du 22 au 31 mai, de 9 à 17h (sauf le week-end).
Au cinéma Churchill, rue du Mouton blanc, 4000 Liège, du 1er au 13 décembre.

Informations sur le site www.devoirderegard.be