Mai 2013 /224

La voie musicale d’un étudiant-artiste

FontaineSimonWhat are you waiting for ? Simon Fontaine, 22 ans, étudiant de 2e master en langues et littératures françaises et romanes, ne resterait pas les bras ballants face à cette question qui est aussi l’un des titres phares du groupe pop-rock liégeois dont il est le batteur. Avec My Little Cheap Dictaphone (MLCD), il participera activement à l’ouverture de la nouvelle saison du Théâtre de la place, en septembre prochain, lorsque le centre dramatique intègrera le bâtiment rénové de l’Emulation, place du 20-Août, pour devenir “Théâtre de Liège”. Les quatre musiciens ont en effet réalisé la bande-son originale d’une “version belge” de la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette, créée par le Liégeois francisé Yves Baeunesne.

« Nous avions réalisé un CD marqué d’une image des années 50, retraçant la vie de Bryan Wilson, Tom Waits et Johnny Cash, qui avait pas mal marché. Le style opéra-rock, avec un côté symphonique passant par des arrangements de cordes assez poussés et une forte mise en scène durant les concerts, avait été appréciée par le metteur en scène. Et comme il cherchait justement une bande-son originale, musicalement plus moderne que les arrangements habituels du théâtre, il a souhaité travailler avec nous », explique Simon Fontaire. Du coup, le quatuor de MLCD se produira en live le jour de l’inauguration, après la représentation de la pièce qui intègrera ses enregistrements sonores.

Bénéficiaire du statut d’étudiant-artiste depuis deux ans, Simon est également membre d’un autre groupe intégré au sein du collectif liégeois JauneOrange : The Feather, le side-project de Thomas Medard, chanteur et guitariste du groupe Dan San. Du coup, à part un petit cinéma de temps en temps, il n’a guère d’autres occupations que la musique et les études. La journée, c’est le mémoire et, trois ou quatre soirs par semaine, les répétitions dans un hangar partagé de la rue de Fétinne. Et même pas le temps de surfer sur la réputation d’aimants à filles qui colle à l’image des jeunes rockeurs, surtout lorsqu’ils jouissent d’une petite notoriété dans le sud du pays. Dans un grand éclat de rire, qui corrobore sa gentillesse naturelle, ce futur spécialiste en littérature des XIXe et XXe siècles balaye le cliché : « C’est vrai que c’est un mythe qui subsiste ; j’en connais qui en profitent. Mais, en ce qui me concerne, je dois bien dire que ça ne prend pas, d’autant que j’ai une petite copine en commu. »

L’argent alors ? « Il est quasiment impossible de vivre uniquement de la musique en tant que musicien belge francophone. Les concerts me rapportent entre 150 et 200 euros et une tournée d’un an et demi comporte entre 100 et 150 concerts. Mais nous sommes actuellement en période de création, avec une semaine de résidence au Manège à Mons. » Une tournée qui l’a transporté au Québec et dans plusieurs villes françaises.

Du projet théâtral, Simon a évidemment composé les parties “batterie”. Mais dans la mesure où il touche également à la basse, les écheveaux d’un processus de création collectif l’ont aussi amené à poser son empreinte sur des passages de guitare ou une rythmique de piano. Tout cela sera posé sur la jolie voix d’Eleke De May, du groupe flamand Love Like Birds. Une collaboration qui colle à la thématique de la pièce, basée sur les rapports entre la Wallonie et la Flandre dont sont respectivement issus Roméo et Juliette. C’est également à l’automne que le groupe sortira son nouvel album produit par l’un des deux membres du groupe Shameboy.

Fabrice Terlonge

Prochaines dates du groupe :

  • mercredi 15 mai, à 19h, dans la grande salle du Théâtre de la place, lors de la présentation de la saison 2013-2014
  • samedi 25 mai lors du Beatnik Festival de Verviers
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants