Mai 2013 /224

Echo

Compétences “usurpées“ : toujours l’incertitude pour la CUD

Le dossier des compétences dites “usurpées“ n’est toujours pas réglé et cela continue de mettre en péril des activités comme la coopération universitaire au développement. Dans une carte blanche au journal Le Soir (17/4), le président de la CUD, le Pr Bertrand Losson de l’UL g et plusieurs personnalités du monde académique et de la recherche en Belgique francophone, dénonçaient une nouvelle fois le no man’s land dans lequel se trouve la coopération universitaire. Les auteurs y expliquaient l’incertitude récurrente qui plane sur de nombreux projets. Cette incertitude ternit l’image internationale de nos universités et institutions d’enseignement supérieur. Et, plus important, elle affaiblit notre motivation. Les partenariats internationaux, y compris avec les pays en développement, sont essentiels pour nos institutions. Le monde dans lequel nous vivons est un monde global dont nous partageons tous les défis. Nous avons besoin les uns des autres, mais qui, dans un tel contexte, sans garanties pour l’avenir, voudra encore travailler avec nous ?

Ces jeunes Belges qui combattent en Syrie…

Une centaine de jeunes Belges combattraient en Syrie aux côtés de forces armées opposées au régime d’Assad. Sociologue au Cedem à l’ULg et sénateur, Hassan Bousetta, interviewé par La Libre Belgique (17/4), ne cache pas son incompréhension face à un tel nombre. Il met en évidence une crispation identitaire autour de l’islam dans notre société et le développement d’un courant salafiste dans notre pays. Il remarque aussi que ces jeunes qui partent combattre sont nés et socialisés en Belgique, dont beaucoup sont convertis. Ce phénomène n’est plus un “produit d’importation“ mais bien produit sur notre territoire. J’appelle donc à une grande interpellation au sein de la communauté musulmane. Un électrochoc, une prise de conscience et une réflexion sont nécessaires. Des appels en ce sens sont lancés notamment par les Musulmans progressistes : vers où mène cette radicalisation ?

Mines urbaines

Nous vivons à côté de véritables mines urbaines ! C’est le plaidoyer du Pr Eric Pirard (ingénieur en géoressources) qui, lors d’une récente rencontre Liège Creative, insistait sur la nécessité de retrouver dans une certaine mesure la maîtrise de notre accès aux matières premières (Le Soir, 25/4). Voitures, GSM, panneaux photovoltaïques… autant de biens qui regorgent de matières premières qui peuvent être recyclées, pour autant que des filières de récupération efficaces soient mises en place. Pour Eric Pirard, il y a là une place à prendre pour l’industrie en Wallonie ! Des compétences existent actuellement dans nos universités, nos centres de recherche (…) Nous disposons également d’entreprises, de friches où installer des unités.

D.M.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants