Juin 2013 /225

Nouveau sésame en Médecine

Test d’orientation

TestOrientationMedecineChose promise, chose faite : dès la rentrée prochaine, il faudra passer un test pour s’inscrire en 1er bachelier de médecine1. Obligatoire mais non contraignante, cette épreuve est conçue comme une mesure de lutte contre l’échec. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de réussir le test pour s’inscrire en 1re année médecine. L’objectif est en effet de révéler aux étudiants leurs lacunes afin qu’ils puissent y remédier le plus tôt possible. Il ne s’agit donc pas d’un examen d’entrée.

Depuis le 28 mai, les étudiants peuvent s’inscrire en ligne via le site du Conseil interuniversitaire de la Communauté française (Ciuf )2 afin de passer le test, le 3 juillet ou le 2 septembre (les inscriptions seront clôturées le 21 juin pour la première date, le 23 août pour la seconde). L’étudiant pourra, bien sûr, choisir le site universitaire qui lui convient le mieux pour présenter le test qui se déroulera pendant toute une journée.

Quelles sont les matières concernées ? La première partie, le matin, portera sur l’évaluation des compétences en physique, en français et en chimie ; la seconde, l’après-midi, sera centrée sur les mathématiques, l’anglais et la biologie. Les questions se présenteront sous forme de choix multiples (QCM). L’inscription – afin d’éviter les “fantaisistes“ – coûtera 30 euros, mais cette somme sera considérée comme une avance sur les droits d’inscription de l’année académique.

Les résultats seront disponibles en ligne le 13 juillet et le 13 septembre. A partir de son profil, l’étudiant pourra alors imprimer l’attestation de participation au test qu’il devra produire pour s’inscrire en médecine dans l’université de son choix.

Comment se préparer à cette épreuve ? Regarder la liste des prérequis disponible sur le site du Ciuf, faire le point, étudier et s’autoévaluer grâce à la rubrique “Vous évaluer-quizz”… Que faire si les résultats obtenus au test ne sont pas à la hauteur des exigences ? Mettre l’été à profit pour revoir ses fondamentaux et profiter des activités préparatoires spécifiques aux études de médecine organisées à l’ULg3 . Courage !

Pa.J.

1 Cette disposition fait suite à la réforme des études de médecine entamée l’an dernier.
2 Toutes les informations (et les dérogations) sur le test sont disponibles sur le site http://test-medecine.ciuf.be et sur le site de l’ULg www.facmed.ulg.ac.be/test-d-orientation
3 Cours préparatoires à l’ULg : voir le site www.ulg.ac.be (rubrique enseignement)

Une soirée “info ULg” aura lieu le lundi 24 juin, de 17 à 19h à la galerie Opéra, place de la République française 41, 4000 Liège. Informations sur le site www.ulg.ac.be/soireeinfo

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants