Septembre 2013 /226

Le nez dans le guidon

L’Université entre dans la course “vélo-actifs”

Au même titre que 17 autres employeurs en Wallonie (entreprises, organismes publics, etc.) dont sa faculté Gembloux Agro-Bio Tech, l’ULg est une des entités pilotes de l’opération “Tous vélo-actifs”. Cette opération, soutenue par le Service public de Wallonie, vise à inciter les travailleurs wallons à effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo. Les 18 entités pilotes s’engagent ainsi à développer des actions spécifiques favorisant l’usage du vélo et pouvant servir d’exemple pour d’autres employeurs.

VeloLe point d’orgue de la Semaine de la mobilité se déroulera le vendredi 20 septembre à Liège avec des activités variées au programme. Ce jour-là, l’ULg et les autres entités pilotes recevront un label “Tous vélo-actifs” des mains de Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité. Les activités se concentreront durant l’après-midi sur l’espace Tivoli (place Saint-Lambert) où sera implanté le “village de la mobilité”. Il sera notamment possible de tester un calculateur afin de mesurer, au niveau familial, les économies réalisées en optant pour une solution alternative à la voiture. Le record du monde de la distance parcourue par le plus grand vélo du monde (le pédalier culminant à 6 m de hauteur !) sera tenté à 13h quai Saint-Léonard. A 18h30, un grand cortège vélo, accessible à tous, sillonnera les rues de la Cité ardente avant de rejoindre l’espace Tivoli pour un concert véloélectrifié de Max Vandervorst (une équipe d’étudiants de l’UL g participera aux relais sur les vélos disposés en bord de scène).

Durant la matinée du 20 septembre, de 8h30 à 11h30, l’ULg installera aux abords du complexe du 20-Août un atelier check-up vélo où, gratuitement, l’ASBL Intégrasport – dont l’atelier est présent quotidiennement le reste de l’année à l’entrée du campus du Sart-Tilman (à l’ancien CRU, face au RCAE) –, vérifiera le matériel de chacun et donnera des conseils aux cyclistes.

D’ici là, les étudiants et le personnel de l’ULg peuvent concrètement contribuer au “Défi vélo” lancé à tous les Wallons dans le cadre de la Semaine de la mobilité. L’objectif est d’atteindre durant la semaine du 16 au 20 septembre une distance totale parcourue à vélo pour les déplacements domicile-travail de 16 844 km (la superficie de la Wallonie étant de 16 844 km2). Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site et, durant cette semaine, ne pas oublier de déclarer ses kilomètres parcourus au nom de l’ULg.

Inscriptions au “Défi vélo”, informations sur la Semaine de la mobilité et la journée Liège “vélo-active” du 20 septembre sur le site www.veloactif.be ou sur www.facebook.com/tousveloactifs
Didier Moreau
Photo : J.-L. Wertz

Contacts : tél.04.366.99.06, courriel bernadette.babilone@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/sedeplacer