Septembre 2013 /226

Regards croisés sur l’agriculture urbaine

Ouverture de l’année académique à Gembloux

L’agriculture urbaine sera à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique à Gembloux Agro-Bio Tech. Quatre scientifiques, issus de disciplines différentes, aborderont cette thématique sous l’angle du développement durable. De New York à Singapour en passant par Rotterdam, de plus en plus de grandes villes voient fleurir des potagers, des serres et des jardins sur leurs toits. Pour mieux comprendre ce phénomène, Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) offrira quatre regards croisés sur cette nouveauté le 8 octobre prochain.

Produire des aliments frais de façon durable au coeur de zones urbanisées est une question complexe qui implique à la fois une approche environnementale, économique et sociale. Pour répondre pleinement à cette logique multidisciplinaire, la Faculté a revu l’organisation de sa cérémonie : la traditionnelle leçon inaugurale sera remplacée par quatre interventions plus courtes. Cette formule, inspirée du format popularisé par les TED Talks, facilitera le brassage d’idées et offrira une réelle vue d’ensemble. Chaque intervenant abordera l’agriculture urbaine au travers d’une grille de lecture propre à sa discipline. Le Pr Haïssam Jijakli spécialiste de l’agriculture urbaine, présentera les techniques actuelles et détaillera les activités et les recherches qui sont menées dans ce secteur. Les questions liées à l’écologie seront évoquées par le Pr Marc Dufrêne tandis que l’aspect social et les questions économiques seront abordés respectivement par deux invités extérieurs à la Faculté : le Pr Jan Willem van der Schans, de l’université de Wageningen, et Sybille Mertens, chargée de cours HEC-ULg et spécialiste des questions liées à l’entrepreneuriat social.

La créativité sera également au centre des débats. « La créativité et l’innovation ont un rôle très important à jouer dans le domaine de l’agriculture et, en particulier, dans celui de l’agriculture urbaine. Au cours de cette année académique, dans le cadre de Wallonie District Créatif, nous allons d’ailleurs mettre en place un Living Lab sur le campus de Gembloux, une cellule qui est spécifiquement consacrée à stimuler la créativité et l’innovation dans le secteur des aliments et la gastronomie », explique et annonce le Pr Eric Haubruge, vice-recteur de l’université de Liège.

AgricultureUrbaine-gd

Photo : Brooklyn Grange est une ferme urbaine située sur le toit des bâtiments historiques du Brooklyn Navy Yard. Créée en 2012, elle dispose d'une surface cultivable de plus de 6000 m2.

Quanah Zimmerman
Photo : Quanah Zimmerman
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants