Septembre 2013 /226

VoyageCentreTerre-coverFrédéric Boulvain et Jacqueline Vander Auwera
Voyage au centre de la Terre
Académie royale de Belgique, éditions L’Académie en poche, Bruxelles, 2013

Le titre, hommage à Jules Verne, résume bien la démarche des auteurs : partant de la surface de notre planète, ils emmènent leurs lecteurs jusqu’au centre de celle-ci. Le voyage est aussi riche et intéressant que celui imaginé par Jules Verne… sauf que, cette fois, il ne s’agit pas de science-fiction mais d’un résumé des théories scientifiques les plus récentes. En quelques pages richement illustrées, les auteurs nous emmènent calculer le rayon, la masse et la densité de la Terre, découvrir la tectonique des plaques et, surtout, plonger vers le centre de la Terre en précisant comment les scientifiques peuvent arracher des secrets à un lieu qui leur est inaccessible. On découvre ainsi avec l’étonnement du profane combien les météorites venues cependant de bien loin dans l’espace peuvent apporter de renseignements sur les couches internes de notre planète. Mais ce sont les tremblements de terre, tant redoutés, qui restent pour les géologues la méthode la plus puissante pour investiguer la structure interne de notre globe.

Profitons de l’occasion pour recommander la lecture des livres de cette collection qui traduisent de la part de notre Académie royale, dont Frédéric Boulvain est membre, un heureux et bienvenu effort de vulgarisation.

Informations sur le site : www.academie-editions.be

Frédérique Boulvain et Jacqueline Vander Auwera sont professeurs en faculté des Sciences.

Sur le m�me sujet :