Septembre 2013 /226

Nuit des chercheurs

Vivre mieux et plus longtemps

Le nombre de personnes âgées s’est fortement accru au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord principalement. Si le vieillissement sera inexorablement associé à diverses maladies chroniques – dont les pathologies neurodégénératives –, il entraînera également un certain nombre de modifications physiques et cognitives chez des personnes exemptes de toute pathologie : une diminution de la force et des capacités mnésiques, par exemple.

ColletteFabienne« Ce phénomène démographique aura des répercussions tant sur le plan individuel que sociétal, explique Fabienne Collette, maître de recherches FRS-FNRS au département de psychologie de l’ULg. Il s’agira non seulement de trouver une alternative au système actuel de gestion des pensions et du coût des soins médicaux mais aussi d’assurer une qualité de vie optimale aux personnes âgées, en réduisant l’impact au quotidien des altérations fonctionnelles physiques et mentales. » Car améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes a autant d’importance que d’accroître leur longévité.

C’est ce thème “Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science” que la prochaine “Nuit européenne des chercheurs” investiguera. L’ULg participera à cette 9e édition* le vendredi 27 septembre à la Médiacité, galerie commerciale située dans le quartier du Longdoz à Liège. Au programme, des activités interactives, des ateliers présentant les travaux des chercheurs, des démonstrations et des expositions ainsi qu’un jeu de piste à travers la galerie. Fabienne Collette du centre de recherche du cyclotron, entre autres scientifiques, sera présente et fera état de ses recherches.

* A l’initiative de la Commission européenne, cette manifestation vise à promouvoir la carrière scientifique en présentant au public les métiers de la recherche. Elle a lieu simultanément dans toute l’Europe.

Nuit des chercheurs

Le vendredi 27 septembre de 17 à 21h

Ala Médiacité, boulevard Raymond Poincarré 7, 4020 Liège.

Pa.J.

Contacts : Réjouisciences, tél. 04.366.96.96, courriel sciences@ulg.ac.be, site www.sciences.ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants