Septembre 2013 /226

Ardente et mobile

Petite histoire des transports au pays de Liège

Transports1Depuis l’indépendance de la Belgique en 1830, nos modes de circulation ont connu une évolution considérable. Berlines, malles-poste, tramways, trains et plus récemment trolleybus, autobus et automobiles se sont succédé au fil du temps, modifiant radicalement le transport des personnes et des marchandises sur les terres liégeoises. En 1838, Liège est ainsi la première ville wallonne à être reliée au chemin de fer ; dès les années 1930, le trolleybus permet de desservir les rues pentues de la cité. De la berline de gala de François-Antoine de Méan – dernier prince-évêque de Liège - aux prototypes futuristes intégrés dans l’espace d’exposition temporaire, Cité mobile pose les principaux jalons d’une histoire de la mobilité dans notre région.

Outre ces machines aux chromes et aux cuivres rutilants, un autre aspect de la mobilité est également mis en lumière dans l’exposition “Cité mobile !” : l’exploitation des cours d’eau et plus particulièrement de la Meuse. Que ce soit lors de la construction du pont-barrage de Monsin en 1930 ou de la création du port autonome quelques années plus tard, le transport  fluvial a contribué au rayonnement – notamment commercial – de la ville. Au coeur de l’exposition, un écran diffuse quelques souvenirs de l’inauguration du canal Albert : véritable bijou d’archives, tourné sur une exceptionnelle pellicule couleur, ce film dévoile les festivités de l’eau organisées en 1939. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les badauds du monde entier défilent devant les pavillons étincelants de blancheur, admirent les manoeuvres des corps d’armée, se pressent à la terrasse du Lido et au pied des attractions, dansent sur la voix chaleureuse de Mistinguett et surtout s’émerveillent devant les fééries d’eau et de lumière, lesquelles soulignent l’importance du facteur aquatique dans la mobilité liégeoise.

Transports2Mais loin de se cantonner à une histoire locale des moyens de transport, les concepteurs de l’événement offrent également une réflexion sur la mobilité dans ses déclinaisons actuelles. L’implantation progressive de l’automobile, omniprésente aujourd’hui, a provoqué une congestion croissante de l’espace urbain : cette asphyxie a bouleversé notre manière de concevoir la circulation en ville. Cette prise de conscience émerge dès les années 1970 : alors que le tracé du centre-ville est repensé, le groupe L’Equerre applique les principes du Corbusier aux tours de Droixhe et Claude Strebelle dessine les plans du futur campus universitaire au Sart-Tilman. Epousant la même volonté d’une cité mobile et écologique, d’autres projets ont depuis vu le jour, qu’il s’agisse du développement du Ravel, de la création d’un éco-quartier liégeois ou de la décision de réintégrer le tramway dans l’espace urbain. Et Liège n’étant pas l’unique métropole concernée par cette problématique, l’exposition offre au visiteur un panorama des solutions imaginées dans d’autres régions de Belgique et du monde.

Au-delà de son intégration dans un ensemble de six expositions, Cité mobile augure également un tournant dans l’histoire du Musée des transports en commun : avec une scénographie ouverte au multimédias, l’institution liégeoise s’ancre résolument dans l’actualité et souhaite adopter un point de vue plus proche de l’usager. Un pari réussi avec cette initiative, qui porte d’ores et déjà les marques de cette approche nouvelle et prometteuse.

Cité mobile !

Dans le cadre de l’exposition Mobilité de l’ULg

Jusqu’au 30 avril 2014, au Musée des transports en commun du pays de Liège, rue Richard Heintz 9, 4020 Liège

Contacts : tél. 04.361.94.19, site www.musee-transports.be

 

Julie Delbouille
Photos : Musée des transports en commun du pays de Liège
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