Octobre 2013 /227

L’astre de la nuit de face et de profil

Exposition à la Maison de la science

QuartierLuneJusqu’au 31 mai 2014, une nouvelle exposition s’installe dans les salles de la Maison de la science : “Vers la Lune avec Tania”. Mêlant différentes approches, au croisement des sciences exactes et des sciences humaines, elle pose un regard pluriel sur l’astre lunaire et invite à redécouvrir cette si discrète et familière voisine.

De sa formation à son exploration, des croyances dont il fut l’objet à ses avatars dans la sphère artistique, le satellite de la Terre sera une des attractions de la Cité ardente dans les mois à venir. Les prémisses de l’exposition temporaire qui lui est consacrée, ouverte à tous les publics, se sont d’abord nouées entre les pages d’un livre : Eclats de Lune, entre science et imaginaire1. Fruit d’une collaboration entre des chercheurs des universités de Liège et de Bruxelles – ainsi que des scientifiques de l’Euro Space Center –, cet ouvrage collectif conjugue les apports de plusieurs disciplines. La pensée de l’archéologue y côtoie celle du zoologiste et les mots de l’astrophysicien rencontrent ceux du musicologue, mais également les traits de l’artiste : Pierre-Emmanuel Paulis, auteur de bandes dessinées, participe au projet avec ses connaissances sur le programme Apollo et son personnage fétiche, l’astronaute Tania.

JaminonMartineMais au-delà des pages d’Eclats de Lune, les écrits de ces spécialistes ont également nourri l’exposition. Comme le précise Martine Jaminon, directrice de la Maison de la science et administratrice de l’Embarcadère du savoir, les deux projets se veulent complémentaires. Adoptant la structure du livre, les espaces d’exposition dévoilent trois thématiques : les civilisations, la science et l’imaginaire. Au fil de son parcours, le visiteur découvre le rôle dévolu à la Lune dans la Préhistoire, sur les rives de l’Euphrate et celles du Nil, dans les temples gréco-romains et au sein du calendrier arabe préislamique. Ce voyage dans le temps s’égrène jusqu’au Messager des Etoiles de Galilée, publication qui expose ses observations à la lunette astronomique et qui augure une nouvelle ère dans l’étude des astres.

EclipseSoleilEnsuite, la section consacrée à la science aborde plusieurs sous-thèmes : outre la formation, la nature et l’évolution de la Lune, elle revient sur les phases, les éclipses et les marées, sans négliger la question de l’impact potentiel de l’astre sur le règne animal. Cette plongée dans le domaine des sciences englobe aussi l’exploration lunaire, des premières missions robotiques américaines et soviétiques à l’emblématique programme Apollo dont les origines remontent à 1961. Enfin, après une évocation des croyances actuelles liées à la Lune – comme son influence supposée sur le jardinage ou la maternité –, la dernière thématique se focalise sur l’imaginaire. Que ce soit en bande dessinée, en littérature, en poésie, en cinéma, en musique ou encore au sein des beaux-arts, la Lune constitue depuis longtemps un objet de fascination et de curiosité qui a inspiré de nombreuses oeuvres.

Loin de viser une illusoire exhaustivité, l’exposition temporaire Vers la Lune avec Tania est née, comme l’explique Martine Jaminon, d’une envie de dépasser la séparation arbitraire érigée entre science et culture, en exploitant la richesse d’une approche transversale. Et au-delà de cette volonté d’effacer les barrières qui cloisonnent les différentes disciplines, elle s’inscrit également dans une réflexion sur l’intégration des nouvelles technologies au musée. En effet, aux panneaux explicatifs parsemés de textes sobres s’ajoute une mine d’informations fournies par une tablette numérique, laquelle accompagne le public au cours de sa visite. Martine Jaminon rappelle à quel point une utilisation intelligente des outils technologiques au sein de l’institution muséale représente un défi complexe, qui doit prendre en compte la composante financière et l’obsolescence rapide des solutions envisagées. En adoptant cette démarche, Vers la Lune avec Tania effectue un premier pas sur une voie nouvelle qui place plus que jamais les connaissances et le public au coeur des préoccupations de la Maison de la science.

Exposition “Vers la Lune avec Tania”

Jusqu’au 31 mai 2014, à la Maison de la science, quai Van Beneden 22, 4020 Liège

Contacts : tél. 04.366.50.04, site www.expolune.be


1 Eclats de Lune, entre science et imaginaire (coord. M. Jaminon, Cl. Purnelle, J. Richelle, J-M. Thomas) , Liège, 2013.

Page réalisée par Julie Delbouille
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants