Octobre 2013 /227

Music Factory

La mécanique des émotions

« La musique classique n’a jamais été autant écoutée et appréciée », s’enthousiasme Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL), qui reconnaît cependant que certains sont loin d’être familiarisés avec ce répertoire. Alors, après dix saisons de “Dessous des quartes”, il change de formule et met au programme “Music Factory” afin de faire découvrir au public la mécanique des émotions et « se cultiver, l’air de rien ».

Quatre concerts sont programmés non plus en se concentrant sur une oeuvre phare comme c’était le cas pour les “Dessous des quartes”, mais en s’articulant autour de thèmes récurrents dans l’histoire de la musique. Ainsi, à travers une multitude d’extraits, l’OPRL veut montrer plutôt que dire. Notons que chaque soirée sera clôturée par l’interprétation d’une oeuvre dans son intégralité.

KarouiFaycal(c)PaulKolnikC’est le chef d’orchestre français Fayçal Karoui qui sera à la tête de l’orchestre lors de ces quatre concerts riches en découvertes. Pratiquant une politique musicale s’adressant à tous, notamment en tant que directeur de l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, Karoui répondra à toutes ces questions que « les gens n’osent pas poser mais que l’on se pose soi-même », estime Jean-Pierre Rousseau.

“Beethoven ce héros !” marquera le coup d’envoi de Music Factory ce 23 octobre. Comment traduire l’héroïsme en musique ? Depuis Beethoven et Tchaïkovski jusqu’à John Williams, cette question servira de fil conducteur au déroulement de la soirée. Ensuite, aux alentours du Nouvel An, “Une valse à mille temps” reviendra sur l’origine de la danse. Et comment mieux savoir pourquoi danser à deux, trois, quatre ou mille temps, qu’en compagnie de danseurs ? La marche turque, quant à elle, nous emmènera explorer l’Orient qui fascine les compositeurs depuis toujours. Aux côtés d’Aladin, Shéhérazade et de Lawrence d’Arabie, une création figurera au programme de la soirée. Enfin, les “Nuits blanches” clôtureront la série le 11 juin en évoquant la belle saison quelques jours avant l’été.

A l’image des “Samedis en famille” et de l’“Orchestre à la portée des enfants”, Music Factory s’intègre à merveille dans la programmation de l’OPRL, invitant petits et grands à faire fonctionner leur imaginaire.

 

Music Factory

Séances les mercredis 23 octobre, 8 janvier, 29 janvier et 11 juin à 18h30, gratuites pour les moins de 26 ans, à la Salle philharmonique de Liège, boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.220.00.00, site www.oprl.be

Adèle Querinjean
Photo © Paul Kolnik
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants