Octobre 2013 /227

Echo

Echo

Quand les sciences font boum !

C’est la bonne nouvelle de cette rentrée, un peu inattendue et inexpliquée : les jeunes retrouvent le goût des études scientifiques. En faculté des Sciences, mais aussi en Sciences appliquées, les chiffres d’inscription sont en hausse, parfois de manière spectaculaire (en physique, par exemple). La tendance devra se confirmer avec les prochaines années, mais, pour l’heure, les responsables accueillent cette nouvelle avec grande satisfaction.
Le recteur Bernard Rentier observe en particulier le cas de la biologie. « C’est le résultat sans doute du test en médecine avec des jeunes qui ont échoué et qui se dirigent vers la biologie, en se disant que ce sera moins sélectif » (La Libre Belgique, 20/9). Si les raisons doivent encore en être analysées plus finement, ce regain pour les sciences était attendu avec impatience. « Parce qu’on manque de scientifiques. On n’a pas toujours l’occasion d’engager des “locaux” pour des projets de doctorats. On doit même recruter à l’étranger. C’est donc une nécessité d’augmenter le nombre de diplômés en faculté des Sciences. Et aussi parce que ce sont des filières qui mènent largement à l’emploi », commente Rudi Cloots (Le Soir, 17/9).
Bernard Rentier avance encore une explication. « C’est l’effet balancier. Quand l’économie allait bien dans les années 2000, on disait qu’il fallait privilégier les études qui vous plaisaient. Aujourd’hui, l’économie va mal et il faut penser plus “rentable” (La Meuse, 14/9). « Beaucoup de parents poussent leurs enfants à choisir un métier utile » (La Libre Belgique, 20/9).

Smiley

Avec la remise à neuf des cafétérias du 20-Août et du B8, la modernisation des installations du restaurant vétérinaire et l’obtention du label “Smiley”, garant de la sécurité et de la qualité des aliments proposés, les restaurants universitaires souhaitent proposer à leurs usagers le meilleur service possible.
webtv.ulg.ulg.ac.be/restos

Albert Jacquard

Le généticien est décédé ce 12 septembre. Vincent Bours, membre du Giga, directeur de l’unité de génétique humaine à l’ULg, a expliqué, dans les colonnes de La Libre Belgique, en quoi consiste la “génétique des populations”.
Un article partagé de nombreuses fois depuis la page Facebook de l’ULg.

Lumière de poussière

L’étude d’une quarantaine d’étoiles a montré que le phénomène de lumière zodiacale est relativement courant dans les systèmes de type solaire. Cela pourrait être un indice de présence de planètes dans ces systèmes.
www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Espace/astronomie)

Diplômés

Quand les uns font leur rentrée à l’Université, d’autres en sortent diplômés ! Septembre rime aussi avec proclamation pour nombre d’étudiants. Les albums photos de ces souvenirs teintés de toges et toques ont été publiés sur la page Facebook de l’ULg.

La vie universitaire en images

L’ULg a ouvert en cette rentrée un compte Instagram (instagram.com/Universitedeliege), publiant des photos qui font le quotidien de l’Université sur ses différents campus. L’idée est d’y associer le regard des étudiants. Envie d’y contribuer ? N’hésitez pas à prendre contact avec marie.liegeois@ulg.ac.be

Art urbain

Depuis la création de la “Cellule d’art public”, réunissant des artistes, des architectes, des urbanistes et des historiens de l’art, la ville de Liège reprend l’initiative non seulement de la réflexion et de la diffusion mais aussi de l’action, avec des réalisations permanentes ou temporaires d’envergure où l’art contemporain trouve sa place.
culture.ulg.ac.be/arturbain2013

Art du spectacle

Le Nimis Groupe, un collectif d’acteurs qui s’est formé dans le cadre du réseau européen de coopération artistique “Prospero”, a mis en place une coopération avec les étudiants en art du spectacle de l’ULg afin de nourrir leur projet de création. Quatre étudiants ont témoigné de cette expérience riche en enseignements.
culture.ulg.ac.be/NIMIS2013

Nouveau

Le 15e jour du mois fait peau neuve sur le net : une nouvelle version du site est en ligne, désormais facile à découvrir sur tablettes et smartphones.
www.le15ejour.ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants