Octobre 2013 /227
Quand l’immeuble devient meubleB-Tec : conception de systèmes constructifs
Durables et évolutifsSi le Lucid s’emploie à optimiser l’interaction homme-machine par la mise au point de logiciels de modélisation, d’outils de partage en temps réel, qui permettent par exemple à plusieurs designers éloignés géographiquement d’intervenir sur un même plan via internet, B-TeC se consacre plus particulièrement à la conception de systèmes constructifs. « C’est-à- dire à l’élaboration des processus de construction industrialisés de bâtiments, paraphrase le chercheur. Autrement dit, il s’agit d’étudier au préalable, avant d’arriver sur chantier, les éléments qui constitueront une construction ainsi que leur assemblage dans l’optique de les standardiser, de les industrialiser. Généralement, un projet de construction est unique et pensé à partir des fonctions que l’on veut assigner au bâtiment. Ici, le procédé est totalement renversé puisque toutes les caractéristiques techniques sont étudiées et optimisées avant la conception architecturale des bâtiments. » Cimede, projet de recherche des plus prometteurs en construction durable mené dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert en collaboration avec les Ateliers du Monceau, est un exemple éclatant de l’expertise du laboratoire en la matière mais également une preuve des rapprochements possibles entre l’Université et le monde de l’industrie.
« Le carnet de commandes se remplit rapidement. Les retombées sont non seulement économiques mais aussi sociales », constate avec satisfaction le chercheur tout en annonçant déjà la suite : Cimede 2 qui devrait appliquer le principe d’évolutivité aux façades extérieures (changement de revêtement, extensions diverses) et s’appuyer sur un système informatisé pour gérer l’évolution du système constructif. L’idée est de concevoir, à l’heure où le marché de la rénovation s’affirme, des systèmes souples, capables de s’adapter non seulement aux changements futurs d’un bâtiment mais aussi à des bâtiments qui à l’origine n’ont pas été conçus dans cet esprit d’évolutivité.
|
L’innovation au service d’une finalité soci(ét)ale : Cimede et l’immeuble devient meubleConférence – Liège creative, par Alain Klinkenberg, directeur des Ateliers du Monceau et de l’Atelier de l’Avenir, le mercredi 27 novembre à 12h, au château de Colonster, Sart-Tilman, 4000 Liège. Contacts : inscriptions par courriel info@liegecreative.be, site www.liegecreative.be |
| | | Tweeter |